L’essentiel de Meurthe-et-Moselle

FabLabs Solidaires Le Cerfav en lice  Nom de code : «I make 4 my city». Objectif de ce concours de la Fondation Orange : démontrer que des jeunes sans qualification et en insertion professionnelle peuvent produire des solutions via le numérique pour inventer le monde de demain. Formés au sein des FabLabs solidaires de l’opérateur, […]

284

FabLabs Solidaires Le Cerfav en lice 

Nom de code : «I make 4 my city». Objectif de ce concours de la Fondation Orange : démontrer que des jeunes sans qualification et en insertion professionnelle peuvent produire des solutions via le numérique pour inventer le monde de demain. Formés au sein des FabLabs solidaires de l’opérateur, dix-sept équipes sont aujourd’hui dans la course. Dans l’Est, la seule équipe à concourir est lorraine. Elle évolue au sein du FabLab du Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel. L’équipe réalise Positive Feelings et TickM’got deux objets pensés pour améliorer le quotidien au sein de la ville de demain. Le premier est un banc jardinière orné de plants de bambous et de panneaux lumineux et le second est une petite boîte en carton permettant de récolter les mégots de cigarettes et de les échanger contre des titres de transports publics gratuits. Tourné vers l’écologie urbaine, le projet lorrain pourrait bien s’imposer le 6 avril à Paris lors d’une soirée en présence de Stéphane Richard, le pdg d’Orange. À noter que le public est invité à voter pour les différents projets en lice à partir du 1er avril sur le site : fondationorange.com

 

Écoconstruction Techniwood à Bordeaux Euratlantique

18 étages, 50 mètres de haut le tout réalisé à 80 % en bois ! Le projet architectural Silva de Bordeaux Euratlantique aura une forte connotation lorraine. Le groupe régional Techniwood (producteur et poseur de façades en bois Panobloc) fait partie de l’équipe sélectionnée autour du promoteur Kaufman & Broad pour réaliser l’un des îlots de ce vaste projet. «Notre participation à ce concours sur la réalisation d’une tour de logements, en structure primaire bois, démontre notre capacité à présenter une offre française innovante et à nous intégrer dans des solutions qui permettent de dépasser les limites constructives techniques et réglementaires actuelles», assure François Pélissier, le président de Techniwood.

 Semaine du cerveau Aliette Lochy, le 23 mars 

La Semaine du cerveau, manifestation nationale coordonnée par la Société des Neurosciences visant à démocratiser la recherche et les résultats sur la connaissance du cerveau et sur leurs implications dans la société, se poursuit un peu partout en Lorraine et notamment à Nancy. L’an passé, la région figurait parmi les sites français les plus actifs. Cette année, deux actions phares sont menées autour de l’Art comme mode d’expression des Neurosciences  et la venue de deux neuroscientifiques internationaux. Bruno Della Chiesa de l’université d’Harvard et Aliette Lochy de l’université de Louvain en Belgique. La neuroscientifique belge reconnue dans le domaine du langage donnera une conférence ce 23 mars à 18 h 30 à l’auditorium des Beaux-Arts sur le thème «Quand les symboles deviennent des mots, les prouesses du cerveau lecteur.» Entrée gratuite selon les places disponibles

Lorraine Airport Entre travaux et transferts…

Travaux en cours sur le tarmac lorrain, navettes vers l’aéroport de Luxembourg mises en place ! La réfection engagée depuis fin février de la piste du tarmac de Lorraine Airport se poursuit. Histoire d’assurer un minimum de services aux usagers des vols des compagnies Hop (vers Lyon et Nice), Air Algérie (ver Alger), JetairFly (vers Casablanca, Marrakech et Lanzarote), des navettes ont été mises en place pour assurer les transferts vers l’aéroport de Luxembourg. «La collaboration entre Lux Airport et Lorraine Airport permet une prise en charge des clients durant leur transfert et de leur parcours en aéroport en assurant le bon déroulement de leur voyage», assure la direction de Lorraine Airport. L’ensemble du trafic lorrain sera délesté vers l’aéroport de Luxembourg jusqu’au 15 avril, date annoncée de la fin des travaux sur le tarmac lorrain.

Numérique RéZolutions en vue à Tomblaine

Nom de code : RéZolutions numériques. Objectif : accompagner les associations dans leur révolution numérique. Lorraine Mouvement associatif lance, ce 24 mars à la Maison régionale des Sports de Tomblaine à partir de 9 h 30, ce premier cycle de rencontres et de réflexion pour accompagner les acteurs associatifs dans leur transition numérique. Au programme : ateliers et débats comme : renforcer son impact grâce au numérique, mieux collaborer avec les nouveaux outils ou encore collecter des fonds en ligne. Le programme complet est disponible sur le site : www.rezolutionsnumeriques.org

Mines de Nancy Rousseau, directeur

Nom : Rousseau. Prénom : François. Signes particuliers : à 34 ans, cet ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et ancien responsable du Pôle Substances-Produits et Procédés de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) vient d’être nommé directeur des Mines de Nancy. Il succède à Michel Jauzein, directeur depuis 2011. François Rousseau prendra ses fonctions le 1er mai prochain.

 

 

Mécénat La Banque Kolb avec Nancy

Soutien financier d’une exposition à Nancy tous les ans de la part de la Banque Kolb ! Le 17 mars, Benoît Vandermarcq, président du directoire de la Banque Kolb et Laurent Hénart, maire de Nancy ont signé une convention de mécénat concernant le musée des Beaux-Arts et la Galerie Poirel. Cette année, l’organisme bancaire accompagne l’exposition «Étienne Cournault, 1891-1948 : La part du rêve.»

Cnam Lorraine Alternants à l’honneur

Immobilier. Commerce et marketing. Comptabilité. Ressources humaines. Management et entrepreneuriat. Tourisme et patrimoine. Hygiène et sécurité du travail et les diplômes d’ingénieur. Les promotions 2016 des différentes filières en alternance proposées par le Cnam (Conservatoire des arts et métiers) Lorraine seront mises en avant le 25 mars dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville de Nancy à l’occasion de la soirée des diplômés de l’alternance.

Baïla Pizza Matinales Développement lancées


Le point sur le marché des enseignes de restauration en franchise ! C’était l’un des objectifs de la première édition des Matinales Développement, le 4 mars dernier à l’hôtel Campanile rue de Serre à Nancy, lancée par le groupe Baïla Pizza. «Nous comptons aujourd’hui 32 restaurants en France et nous visons une dizaine d’ouvertures par an. Avec ces Matinales, nous nous donnons les moyens d’accentuer notre développement dans l’Est», assure Régis Paradowski direction des opérations. Déjà présent à Moncel-lès-Lunéville et à Terville, le groupe entend poursuivre sa conquête de l’Est avec une implantation prévue prochainement à Troyes.

 Bâtiment CoDiBât en marche

CoDiBât, plateau technologique dédié au confort et au diagnostic du bâtiment situé dans les locaux de l’IUT Nancy Brabois, vient d’être inauguré début mars. Il propose des outils pour la maîtrise des équipements techniques et du diagnostic de la qualité acoustique, de celle de l’air, de l’éclairement et de l’efficacité énergétique du bâtiment. Cette plateforme s’affiche comme un support de formation pour le DUT Génie civil et construction durable, mais également pour d’autres licences professionnelles du bâtiment.