L’essentiel de Moselle

Construction Spie Batignolles achève la construction de la clinique Saint-Nabor  Spie Batignolles Est a livré le 16 février dernier la nouvelle clinique privée Saint-Nabor à Saint-Avold, 16 mois après le début des travaux en octobre 2014. Le bâtiment de 10 800 m2 a été imaginé par Artelia et le cabinet d’architecture naborien Atelier Architectural, la […]

431

Construction Spie Batignolles achève la construction de la clinique Saint-Nabor 

Spie Batignolles Est a livré le 16 février dernier la nouvelle clinique privée Saint-Nabor à Saint-Avold, 16 mois après le début des travaux en octobre 2014. Le bâtiment de 10 800 m2 a été imaginé par Artelia et le cabinet d’architecture naborien Atelier Architectural, la clinique dispose de 130 lits et de 6 blocs opératoires. Elle a ouvert ses portes dès le 22 février, quelques jours après l’accord officiel de la Commission de sécurité et de l’ARS qui ont validé la conformité des installations médicales. Cette nouvelle clinique doit permettre l’améliorer l’offre médicale dans le bassin houiller.

 

Formation L’Enim poursuit sa transformation

L’ancien bâtiment de l’École nationale d’ingénieurs de Metz, installé au cœur du campus du Saulcy, poursuit sa réhabilitation pour accueillir dès la rentrée prochaine le pôle santé. Ce grand bâtiment de près de 6 000 m2 abritera les instituts de formation en soins infirmiers, les écoles de sages-femmes et d’infirmières puéricultrices ainsi qu’un institut de formation d’aides-soignants. Outre ces centres de formation, une partie du bâtiment sera réservée aux services de l’Université qui souhaite y installer un bureau d’aide psychologique aux étudiants et une antenne du planning familial. La transformation du site, qui doit accueillir quelque 770 étudiants et 60 salariés, nécessite de lourds travaux de rénovation et d’aménagement. À travers divers dispositifs, l’État et la région financent à hauteur de 13,3 millions d’euros.

Start-up LinkArt remporte le Start-up Week-end à Metz

Après un marathon de 54 heures durant lequel sept équipes étaient en compétition, le projet LinkArt a remporté cette première édition du Start-up Week-end à Metz qui était organisé par les membres de Grand Est Numérique et par la Jeune Chambre Économique de Metz. Au cours de cet événement, une quarantaine de concurrents se sont affrontés en se regroupant en sept équipes. Durant le temps de la manifestation, ils ont travaillé sur le business model et le concept de leur projet sous l’œil d’experts. LinkArt est une application et une plateforme en ligne collaborative qui permet aux artistes amateurs de se faire connaître et de vendre leurs œuvres. Ce sont les acheteurs qui sont chargés d’en fixer le prix, mais l’artiste se réserve le droit de valider ou de refuser l’évaluation.

Mécénat La Banque Populaire signe une convention

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a officiellement signé une nouvelle convention de mécénat entre l’Université de Lorraine et la Fondation universitaire NIT. Dans ce cadre, la BPALC a effectué un don de 100 000 euros, sur trois ans, à la Fondation NIT pour contribuer au financement du programme du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). En complément de ce don numéraire, la banque s’engage à dispenser plusieurs heures de coaching des Business Units par des Chargés d’affaires Entreprises et d’effectuer diverses représentations au cours des six mois de formation des étudiants au PeeL. Ce programme a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine.

Emploi Mission first job

Le 10 mars prochain, les locaux de CentraleSupélec à Metz accueilleront le salon Mission first job. Lors de cette manifestation, une cinquantaine d’entreprises à la recherche de jeunes et nouveaux talents seront présentes. Arts et Métiers Paristech, CentraleSupélec, Enim, ICN Business School, l’Université de Lorraine et l’Université américaine de Georgia Technology Lorraine participeront également à ce salon.