Les ZArgonautes

Pour une connaissance mutuelle entre parents et enfants

Nom : les ZArgonautes. Localisation : Thionville. Effectif : 1. Chiffre d’affaires : Non communiqué. Signe particulier : L’établissement doit son nom à l’épopée mythologique grecque selon laquelle il faut «partir à la découverte mutuelle du monde, à la fois pour les parents et leurs enfants». Bénédicte Thiriez, infirmière puéricultrice de formation, dispose d’une riche […]

322
Bénédicte Thiriez au micro, lors de la remise du prix du concours Trajectoires 2015.
Bénédicte Thiriez au micro, lors de la remise du prix du concours Trajectoires 2015.

Nom : les ZArgonautes. Localisation : Thionville. Effectif : 1. Chiffre d’affaires : Non communiqué. Signe particulier : L’établissement doit son nom à l’épopée mythologique grecque selon laquelle il faut «partir à la découverte mutuelle du monde, à la fois pour les parents et leurs enfants».

Bénédicte Thiriez, infirmière puéricultrice de formation, dispose d’une riche expérience de 7 ans comme directrice de crèche, durant laquelle elle «gérait tout de A à Z». En septembre 2014, elle se lance à son propre compte dans la création d’un nouveau produit suite à la suggestion de certains parents demandeurs. La promotrice part du constat qu’internet ne peut satisfaire toutes les demandes, et que les parents ne disposent que de peu d’informations sur le sujet. De fait, la valeur ajoutée des ZArgonautes est de personnaliser «l’approche à adopter vis-à-vis de l’enfant, en prenant en considération chacun d’eux».

De nombreuses activités

Les ZArgonautes accueillent les enfants de 0 à 6 ans, dont une majorité de 0 à 2 ans. Les activités sont nombreuses et variées : musique (en partenariat avec la musicienne Chloé Boissy, expérimentée dans l’accompagnement des enfants), cuisine, développement créatif, etc. Celles-ci permettent de sensibiliser les parents aux émotions de leurs enfants. «Les progrès des enfants émerveillent toujours les parents». Le cœur de métier de l’établissement sont les ateliers sensori-moteurs (développement psychomoteur et sensoriel). Bénédicte Thiriez propose également son expertise à des professionnels, comme Blédina ou à des crèches… L’entreprise Les ZArgonautes est en croissance et a reçu le prix trajectoire 2015, signe de reconnaissance d’un projet digne d’intérêt. En perspective, l’entrepreneure souhaite continuer développer le conseil aux professionnels. Il lui faudra «recruter des personnes de qualité qui pourront l’épauler», et éventuellement à terme, «essaimer en développant un réseau». Elle encourage toute personne ayant une idée viable à se lancer, «peu importe la formation ou les études effectuées».

camille.schaub