Droit

Printemps de la Médiation à Nancy

  Les associations de médiation du Grand Est, sur l’impulsion du Cimae (Centre indépendant de médiation, d’arbitrage et d’expertise), organisent le 15 mars au centre de congrès Prouvé à Nancy (avec le soutien de la CCI Lorraine) une journée dite du Printemps de la Médiation. Dominique Perben, ancien garde des Sceaux est annoncé. Objectif : […]

371
La médiation sera passée au crible à l’occasion de la Journée du Printemps de la Médiation le 15 mars à Nancy.
La médiation sera passée au crible à l’occasion de la Journée du Printemps de la Médiation le 15 mars à Nancy.

 

Les associations de médiation du Grand Est, sur l’impulsion du Cimae (Centre indépendant de médiation, d’arbitrage et d’expertise), organisent le 15 mars au centre de congrès Prouvé à Nancy (avec le soutien de la CCI Lorraine) une journée dite du Printemps de la Médiation. Dominique Perben, ancien garde des Sceaux est annoncé. Objectif : faire prendre conscience aux chefs d’entreprise que la médiation n’est pas qu’une simple alternative à la justice traditionnelle. «Avec la médiation, on a tout à gagner et rien à perdre. Les chefs d’entreprise doivent prendre conscience que ce sont eux les donneurs d’ordres et qu’ils peuvent s’approprier cette notion de médiation.» Dixit Didier-François Apostolo, l’avocat conseil nancéien est l’un des instigateurs de la Journée du Printemps de la Médiation (annoncée le 15 mars au centre de congrès Prouvé à Nancy).

Intérêt des MARD

Membre du Cimae, il a réuni les associations du Grand Est «pour faire comprendre aux entreprises de l’intérêt de prendre en considération la médiation.» La médiation, les MARD (Modes amiables de règlement des différends) sont sous les feux de l’actualité juridique depuis que la Chancellerie pousse à leurs recours, histoire de désengorger les tribunaux. Reste que ces différents dispositifs demeurent méconnus ou mal compris voire mal perçus. Tout comme l’arbitrage, la médiation sera passée au crible avec l’intervention de nombreuses pointures du sujet. «La Médiation dans l’économie du futur» en passant par «La Médiation et l’action judiciaire» ou encore «L’intérêt des MARD dans la prévention et la gestion des conflits intra-entreprises», autant de tables rondes annoncées avec comme point d’orgue la synthèse de l’ancien Garde des Sceaux, Dominique Perben. La médiation vous vous y mettez quand ?

emmanuel.varrier