Foire Expo internationale de Nancy

Cuba pour inverser la courbe des visiteurs

La 82e Foire Expo internationale de Nancy ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au 6 juin au Parc des Expositions à Vandœuvre. Objectif pour le nouvel organisateur de la manifestation Grand Nancy Congrès & Événements : inverser la courbe descendante des visiteurs. Le retour d’un pays invité d’honneur, cette année Cuba, s’affiche comme l’un des moteurs […]

345
La Foire Expo internationale de Nancy ouvre ses portes ce vendredi et renoue avec le pays invité d’honneur, cette année : Cuba.
La Foire Expo internationale de Nancy ouvre ses portes ce vendredi et renoue avec le pays invité d’honneur, cette année : Cuba.

La 82e Foire Expo internationale de Nancy ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au 6 juin au Parc des Expositions à Vandœuvre. Objectif pour le nouvel organisateur de la manifestation Grand Nancy Congrès & Événements : inverser la courbe descendante des visiteurs. Le retour d’un pays invité d’honneur, cette année Cuba, s’affiche comme l’un des moteurs tout comme un nouveau parcours commercial jugé plus adapté. 

Tarif à un euro le jour de l’ouverture. Une journée gratuite pour les seniors, des pass familles nombreuses, une navette aux cadences adaptées au départ de plusieurs points de l’agglomération nancéienne, des animations à foison et surtout le retour d’un pays d’invité d’honneur. Grand Nancy Congrès & Événements, nouveau capitaine de bord du Parc des Expositions nancéien a tout fait «pour inverser la courbe descendante des visiteurs en proposant un nouveau concept de foire», comme l’explique Béatrice Cuif-Mathieu, directrice de Grand Nancy Congrès & Événements. Ce n’est pas un scoop, la dernière édition de la foire expo internationale nancéienne n’a pas été un des plus grands crus. Les équipes du nouveau pilote de l’événement, jugé comme «l’événement commercial de l’année pour un grand nombre de TPE et de PME», ont mis tout leur savoir-faire pour redynamiser la manifestation. Des groupes de travail de préparation ont été mis en place avec les exposants pour redonner une nouvelle jeunesse à ce rendez-vous bien plus que nancéien aujourd’hui. «Faites votre travail en nous amenant des visiteurs et nous ferons le nôtre. C’est ce que nous ont dit les exposants et c’est ce que nous avons bien l’intention de prouver.» L’édition 2017 déjà signée Pour attirer «toutes les typologies de public», la carte du pays invité d’honneur a été rejouée. «Un pays invité d’honneur, il n’y a rien de tel par rapport à un fil rouge disons plus thématique.» Cuba a été choisi et cela semble être une bonne pioche. L’actualité du moment (avec l’ouverture des États-Unis envers cet archipel) et un intérêt touristique indéniable pour cette destination (avec pas moins de 3,5 millions de touristes l’an passé dont bon nombre de Français) confortent les organisateurs dans leur choix, surtout que l’exposition annoncée «Viva Cuba» se veut d’un bon cachet tout comme l’ensemble des animations prévues pendant toute la durée de la foire (du 27 mai au 6 juin). La foire, ce n’est pas uniquement Cuba ! Le retour des animations pour les plus jeunes (manèges ou encore un mur d’escalade), celui de la ferme pédagogique ou encore la présence de producteurs locaux avec l’association Saveurs Paysannes et les ateliers des Maîtres Gourmets (regroupant les professionnels de l’univers culinaire), renforcent cette nouvelle édition. Pas d’objectif chiffré affiché en termes de visiteurs mais «il est certain que notre objectif est de faire mieux.» L’édition 2016 n’est que le début d’une amélioration continue annoncée de l’événement. À noter que celle de 2017 «est déjà signée.» Pour le moment, place à Cuba et à la «Revolución» en marche de la Foire internationale de Nancy.

emmanuel.varrier