Bâtiment

Adeline Rzepecki, la vie en vert

D’une carrière débutée dans le secteur social à son poste actuel de chargée d’affaires au sein de  l’entreprise ID Projets, le parcours d’Adeline Rzepecki n’a rien de banal. Son cheval de bataille : l’écologie au quotidien.  Certains verront l’itinéraire professionnel d’Adeline Rzepecki comme tortueux. Une apparence trompeuse car il est en fait imprégné d’une certaine […]

803
Adeline Rzepecki a fait le pari gagnant d’une approche écologique et éthique.
Adeline Rzepecki a fait le pari gagnant d’une approche écologique et éthique.

D’une carrière débutée dans le secteur social à son poste actuel de chargée d’affaires au sein de  l’entreprise ID Projets, le parcours d’Adeline Rzepecki n’a rien de banal. Son cheval de bataille : l’écologie au quotidien. 

Certains verront l’itinéraire professionnel d’Adeline Rzepecki comme tortueux. Une apparence trompeuse car il est en fait imprégné d’une certaine logique. L’intéressée clarifie ce qui la guide : «Mes valeurs et l’envie de prendre des chemins différents. Ne pas rester dans l’acquis.» La remise en cause pour progresser et s’épanouir : voilà bien une qualité dont est parsemé son chemin. Tout commence pour elle au lycée Henri Loritz à Nancy. Un Bac E à dominante scientifique décroché puis une porte ouverte vers le domaine social. D’abord dans une mission touchant aux addictions avant de devenir infirmière dans l’Éducation nationale. La personnalité alerte d’Adeline Rzepecki ne pouvait décidément se plaire dans le tracé linéaire de la fonction publique. Elle s’en explique : «J’ai touché des domaines divers avec des publics différents mais j’avais envie de bouger.» Nous sommes en 2005. L’opportunité se présente de gérer une affaire aux côtés de son mari Steve. Une entreprise patinée de forte couleur environnementale à Bey-surSeille : ID Projets. Dans un premier temps, Adeline Rzepecki se met en disponibilité de son poste public avant de démissionner pour définitivement larguer les amarres vers les flots entrepreneuriaux. La voilà désormais cogérante avec son époux d’une société qui prend son réel envol en 2007 et un déménagement à Essey-lès-Nancy. Le créneau choisi a le vent en poupe : les énergies renouvelables.
L’aventure d’une existence

ID Projets déploie un vaste panel de prestations : chaudières, poêles à granulés, plancher chauffant, chauffe-eau solaire individuel, système solaire combiné, vmc, plomberie et sanitaire. Le tout en conseils, vente, installation et entretien. L’entité ascéienne a su faire fructifier au fil des années une expertise en la matière, labélisée d’ailleurs artisan durable. Dans cet univers, Adeline Rzepecki déploie un indéniable savoir-faire technique mais également humain. Elle revient sur ce point : «Sans doute que ma première carrière joue un rôle important quand je suis face à des clients. J’arrive plus facilement et sereinement à déceler la nature de leurs demandes. J’ai une écoute aisée.» Au sein d’ID Projets, elle occupe la fonction de chargée d’affaires et des ressources humaines. Le premier volet lui fait remplir tout un pan administratif et comptable, ajouté à la communication et au relationnel de l’entreprise. Le second l’amène à manager l’équipe des salariés employés à temps plein. Adeline Rzepecki ajoute : «Nous avons aussi un apprenti que nous formons à nos métiers. Il est important de transmettre aux jeunes. Nous sommes restés une société à l’approche familiale.» De l’évocation de son quotidien sur lequel elle se montre volontiers loquasse, elle laisse transparaître une volonté de découverte : «Le domaine dans lequel j’évolue est passionnant. Il y a toujours quelque chose de neuf. Je cherche moi-même les formations qui peuvent m’être utiles pour rester au fait des nouveautés et des réglementations.» ID Projets s’adresse aux particuliers, aux collectivités et œuvre avec les bureaux d’études, cabinets d’architectes, ingénieurs thermiciens. Les termes Grenelle de l’environnement, logements basse consommation ou encore transition énergétique, Adeline Rzepecki les maîtrise sur le bout des doigts. L’avenir ? Elle le dépeint avec un optimisme raisonné : «Il est bien sûr lié à l’évolution d’ID Projets. Dans quelques mois, nous déménagerons pour répondre à la croissance de l’entreprise.» Un essor qu’elle guette avec un indéfectible enthousiasme.

laurent.siatka