Bâtiment

Illico Travaux renforce son positionnement

Sélection et protection des acomptes, évaluation et notation des artisans mandatés en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore l’estimation de la valeur des biens, Illico Travaux, pionnier du courtage en travaux dans l’Hexagone, renforce son positionnement. Une montée en puissance palpable depuis le rachat l’an passé par le groupe Maisons France Confort. Le point […]

310
«Nous renforçons notre positionnement en proposant des services complémentaires à notre métier de base de l’intermédiation», assure Alexandre Papoudof, franchisé Illico Travaux en Lorraine.
«Nous renforçons notre positionnement en proposant des services complémentaires à notre métier de base de l’intermédiation», assure Alexandre Papoudof, franchisé Illico Travaux en Lorraine.

Sélection et protection des acomptes, évaluation et notation des artisans mandatés en passant par l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore l’estimation de la valeur des biens, Illico Travaux, pionnier du courtage en travaux dans l’Hexagone, renforce son positionnement. Une montée en puissance palpable depuis le rachat l’an passé par le groupe Maisons France Confort. Le point en Lorraine avec Alexandre Papoudof, franchisé Illico Travaux depuis douze ans. D’un côté, Illico Travaux, le pionnier du courtage en travaux ayant tout simplement professionnalisé ce métier au marché atomisé. De l’autre Maisons France Confort (MFC), un grand groupe de construction de maisons individuelles souhaitant asseoir ses positions sur le marché juteux de la rénovation. Le mariage était plus que de raison. Fin 2015, MFC met la main sur le courtier en travaux (dont la société a été créée en 2000) et affichant aujourd’hui une quarantaine de franchisés dans l’Hexagone. «Ce n’est pas un hasard si MFC a porté son intérêt sur nous. C’est une preuve de notre sérieux et de notre crédibilité dans le domaine», assure Alexandre Papoudof, franchisé Illico Travaux depuis douze ans en Lorraine et principalement sur la place nancéienne. «Le marché a énormément évolué et il est nécessaire aujourd’hui de renforcer notre positionnement pour faire face à l’organisation exacerbées de la concurrence.»

Acomptes sécurisés

Un axe stratégique pour l’ensemble des franchisés du groupe. Le métier de base, celui d’être une solution d’intermédiation entre un client souhaitant réaliser des travaux et des artisans du bâtiment, demeure le socle principal de l’activité. Depuis une petite année, Illico Travaux a annexé à son offre principale plusieurs autres services. La sélection et la notation des artisans par les clients, «permettant de présenter avant tout engagement des avis de clients ayant déjà travaillé avec ces artisans». L’assistance à maîtrise d’ouvrage, «qui permet aux clients d’avoir une aide permanente pendant toute la durée du chantier dans la relation avec les entreprises.» Point d’orgue de cette complémentarité des services, jugés uniques : la protection et la sécurisation des acomptes. «L’acompte est bloqué jusqu’au démarrage effectif des travaux et son déblocage se fait au fur et à mesure de l’avancée du chantier.» Le tout en s’appuyant sur l’organisme de cotation Veripro, spécialisé dans l’analyse administrative et financière. «Le client n’a pas de surprise. En cas de défaillance d’une ou plusieurs entreprises, le client ne perd pas ses acomptes car nous les sécurisons sur un compte tiers dédié.» Une recherche du «mieux-disant» à l’état pur…
emmanuel.varrier