Réussite internationale

Les championnes

L’espace Grand Est fait figure de bon élève quant au dynamisme de ses entreprises à l’international. Quelles sont celles leaders de notre région sur ce créneau ? Zoom sur la carte exportatrice de l’Alsace- LorraineChampagne-Ardenne.  Luxe, aéronautique, vins et spiritueux et matériel militaire demeurent les étendards de la France qui exporte avec succès. Notre pays […]

399
La région Grand Est a réalisé l’an passé 60 milliards de chiffres d’affaires à l’international.
La région Grand Est a réalisé l’an passé 60 milliards de chiffres d’affaires à l’international.

L’espace Grand Est fait figure de bon élève quant au dynamisme de ses entreprises à l’international. Quelles sont celles leaders de notre région sur ce créneau ? Zoom sur la carte exportatrice de l’Alsace- LorraineChampagne-Ardenne. 

Luxe, aéronautique, vins et spiritueux et matériel militaire demeurent les étendards de la France qui exporte avec succès. Notre pays a connu une année 2015 encourageante sur ce point avec un déficit global réduit pour la 4e année consécutive, passé de 58,3 milliards d’euros en 2014 à 45,7 milliards douze mois plus tard. Des données qui ne permettent toutefois pas de bercer dans l’euphorie. D’une part, parce que le ralentissement annoncé des économies américaine, chinoise, russe et brésilienne dessine un avenir en pointillés, et d’autre part, parce que les échanges français se réalisent à 60 % avec nos voisins européens, Allemagne en tête. Sortis de nos secteurs phares, nous retombons dans le moyen de gamme où la concurrence est féroce. Dans ce panorama, la région Grand Est se place comme la seconde exportatrice hexagonale avec un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros en 2015 porté par l’industrie pharmaceutique, l’automobile, la construction de machines. L’Alsace pèse 52,5 % de ce CA contre 28,4 % pour la Lorraine et 19,1 % pour Champagne-Ardenne. Le classement des 20 000 premières entreprises françaises à l’export est annuellement mis à jour par les Douanes. La dernière mouture recense 40 sociétés régionales dans le Top 500 national. 20 alsaciennes, 13 lorraines, 7 champardennaises. On trouve respectivement aux 174e et 156e rangs, Mercedes Benz Molsheim, constructeur de carrosseries et de remorques, et Kuhn SA à Saverne, fabricant de matériel agricole.

Le haut de gamme garant de réussite

Bastions incontournables : le site sarregueminois du géant allemand du pneumatique Continental (143e) et le leader mondial de la canalisation en fonte ductile pour les réseaux d’eau et d’assainissement, Saint-Gobain Pontà-Mousson (142e). Le groupe Grands Chais de France, implanté à Petersbach, dans le Bas-Rhin, apparaît au 101e rang. Depuis 1979, le numéro un français à l’exportation des vins et spiritueux a effectué une percée jusqu’en Asie. En remontant le fil du classement apparaît en 86e position la société florangeoise ThyssenKrupp Presta France, filiale automobile du groupe sidérurgique allemand éponyme. Elle fournit mondialement les systèmes de direction. À Molsheim se situe l’une des entités françaises du groupe pharmacochimique allemand Merck Millipore : son activité centrée sur les applications industrielles et de laboratoire en fait le 4e exportateur mondial du Grand Est (70e national). La Champagne-Ardenne occupe les places 2 et 3 de cette hiérarchie régionale. Soufflet Négoce (19e), à Nogentsur-Seine, est la branche internationale du groupe Soufflet, leader de l’agroalimentaire dans les filières orge et blé, et premier collecteur privé de céréales en Europe. Derrière les quatre lettres MHCS se présente l’une des excellences françaises nommée Champagne. L’entreprise d’Épernay exporte ses vins à bulles de par monde. Elle est la 41e exportatrice hexagonale. La première place régionale est prise par S.A.T Logistique (19e de France). La filiale de SwissPost (la Poste helvétique) a sa base à Bartenheim, près de Mulhouse, et s’est développée dans l’affrètement de marchandises. La liste est longue de ces réussites qui composent un Grand Est exportateur aux mille visages, avec, en sus, une galaxie d’artisans, de producteurs locaux, de PME/PMI et TPE qui valorisent nos savoir-faire et talents à des milliers de kilomètres de nos dix départements.

laurent.siatka