Compta Clémentine - La Compta sans pépins

L’expertise comptable dépoussiérée

Le nouveau visage de l’expertise comptable a les traits… d’une clémentine ! La start-up lorraine Compta Clémentine – La Compta sans pépins, créée en juillet 2012 et basée sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, s’affiche comme un «dépoussiéreur» de l’expertise comptable en proposant une e-prestation à destination des TPE, des PME et des jeunes créateurs en […]

668
«Nous avons éliminé toutes les dépenses annexes pour nous consacrer sur l’essentiel», explique William Boiché (au centre), directeur général de Compta Clémentine.
«Nous avons éliminé toutes les dépenses annexes pour nous consacrer sur l’essentiel», explique William Boiché (au centre), directeur général de Compta Clémentine.

Le nouveau visage de l’expertise comptable a les traits… d’une clémentine ! La start-up lorraine Compta Clémentine – La Compta sans pépins, créée en juillet 2012 et basée sur le Dynapôle de Ludres-Fléville, s’affiche comme un «dépoussiéreur» de l’expertise comptable en proposant une e-prestation à destination des TPE, des PME et des jeunes créateurs en phase de lancement. Membre de la fameuse French Tech, le cabinet en ligne poursuit son développement avec une cinquantaine de collaborateurs pour servir plus de 1 500 clients. Bienvenue dans l’expertise comptable 3.0.

Il reçoit en costume-cravate tiré à quatre épingles, «mais c’est exceptionnel, cet après-midi je saute dans un TGV vers Paris pour participer à une rencontre avec Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie dans le cadre de la French Tech», prévient d’emblée William Boiché, le directeur général et cofondateur de Compta Clémentine – La Compte sans pépins, cabinet d’expertise comptable en ligne. Son style, c’est plutôt tenue décontractée version sportswear. Comme tous les matins, ses collaborateurs (âge moyen 27 ans) passent dans son bureau pour lui serrer la main. «Tout le monde se dit bonjour le matin, pour nous c’est naturel.» Ambiance cool avec ce parfum caractéristique des start-up en vogue pour cette petite pépite de la French Tech made in Lorraine. Cabinet d’expertise comptable en ligne, Compta Clémentine révolutionne à sa façon l’univers de l’expertise comptable en «proposant de nouvelles procédures de traitement de comptabilité pour les petites entreprises à distance tout en utilisant des nouvelles technologies telle que la dématérialisation», explique William Boiché. Il est épaulé, dans cette aventure, par son expert-comptable de père Jean-Louis Boiché et Maximilien Saint-Dizier qui les a rejoint en 2013 (l’entreprise a été créée en juillet 2012). Comptabilité 3.0 Quatre experts comptables, tous inscrits au Tableau de l’Ordre des experts-comptables, pilotent des équipes «classiques» de juristes, de gestionnaires de paie, de comptables. La force du concept demeure le web et ses applications (depuis le mois de mai dernier une application d’intelligence artificielle est désormais disponible via smartphones) et la maîtrise des nouvelles technologies permettant de proposer de la comptabilité version 3.0. «Nous facilitons la gestion des entreprises en automatisant au maximum leur comptabilité. Nous avons éliminés toutes les dépenses annexes (papiers, archivage physique et déplacements) en conservant l’essentiel. Notre modèle restitue du pouvoir d’achat au chef d’entreprise qui peut ainsi investir dans ce qui l’intéresse économiquement ou non.» Une réponse à une demande d’une nouvelle typologie d’entrepreneurs qui semble plutôt bien fonctionner. La jeune société affiche plus de 1 500 clients «et à une époque nous avons été approchés par un important groupe d’expertise comptable mais nous n’avons pas donné suite car leur concept n’était pas en accord avec notre raison d’être.» Fort aujourd’hui d’une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs, la petite start-up devenue grande continue à tisser sa toile. Une soixantaine d’embauches supplémentaires sont prévues d’ici 2018.

emmanuel.varrier