3 questions à … Gilles Losseroy (Directeur des Cours d’Été de Nancy)

Les traditionnels Cours d’Été de Nancy organisés par l’association éponyme battent leur plein jusqu’au 29 juillet. Si les étudiants étrangers sont toujours bien présents, pour participer, se perfectionner, découvrir le français, les usages et la culture de la France, lors de ces cours, il y a de plus en plus de participants (à titre personnel) […]

335

Les traditionnels Cours d’Été de Nancy organisés par l’association éponyme battent leur plein jusqu’au 29 juillet. Si les étudiants étrangers sont toujours bien présents, pour participer, se perfectionner, découvrir le français, les usages et la culture de la France, lors de ces cours, il y a de plus en plus de participants (à titre personnel) pour y assister, particulièrement cette année.

1. Les groupes d’étudiants étrangers sont-ils venus aussi nombreux que les années précédentes ? Gilles Losseroy : Nous avons enregistré près de 90 personnes pour cette session 2016. Les groupes d’étudiants en provenance de différentes universités européennes et autres forment le principal contingent de ces réunions, mais sont moins nombreux qu’auparavant. Ce sont les personnes à titre individuel qui compensent cette baisse.

2. Quel est le profil de ces individuels ? G.L : Nous avons des enseignants mais surtout des personnes qui souhaitent développer une activité professionnelle en France et elles trouvent dans ces Cours d’Été des bases nécessaires pour pouvoir se perfectionner.

3. Avez-vous ressenti un effet attentats ? G.L : Non ! Nous avons vingt-six nationalités représentées ici. Ce sont les pays qui subissent aujourd’hui de fortes récessions économiques qui sont absents, tels l’Indonésie ou encore la Russie.
emmanuel.varrier