3 questions à … Nelly Steyer

Lorraine Active, affiliée au réseau France Active, vient de présenter son projet associatif 2016-2020. La structure entend ouvrir son champ d’action à de nouvelles typologies de porteurs de projets entrant aujourd’hui dans le cadre élargi de l’économie sociale et solidaire (ESS).

864
Nelly Steyer : Directrice de Lorraine Active
Nelly Steyer : Directrice de Lorraine Active
Nelly Steyer : Directrice de Lorraine Active
Nelly Steyer : Directrice de Lorraine Active

1. Le législateur a élargi le cadre de l’ESS. Quelles sont les conséquences pour votre structure ?
Nelly Steyer : Nous avons aujourd’hui des entreprises que nous ne touchions pas auparavant. Des sociétés commerciales qui n’étaient pas forcément dans le cadre de l’ESS mais qui peuvent être aujourd’hui accompagnées par des prêts participatifs.

2. Cela ne vous fait pas perdre l’essence même de vos missions ?
A.L : Notre ADN demeure toujours le même : accompagner des personnes souhaitant créer leur entreprise, souvent leur propre emploi, et qui ont le plus de difficultés à accéder au crédit bancaire.

3. Vous venez de signer un partenariat avec Habitat & Humanisme. Quel est son objectif ?
N.S : Nous souhaitons développer des circuits courts en matière d’épargne solidaire. Les salariés et les entreprises à travers l’épargne salariale peuvent donner du sens à leur épargne en choisissant d’investir dans des produits de placement qui serviront à financer des entreprises locales.