Bâtiment

Amiante & Co à Toul Intervenir sur des chantiers classés en amiante dite de sous-section 4 en toute sécurité ! C’est ce que propose la société Amiante & Co qui vient d’inaugurer ses locaux du côté du Pôle Industriel Toul Europe. Un centre de formation, un accompagnement à la rédaction des différentes formalités administratives (que […]

365

Amiante & Co à Toul

Intervenir sur des chantiers classés en amiante dite de sous-section 4 en toute sécurité ! C’est ce que propose la société Amiante & Co qui vient d’inaugurer ses locaux du côté du Pôle Industriel Toul Europe. Un centre de formation, un accompagnement à la rédaction des différentes formalités administratives (que les entreprises et les collectivités locales doivent remplir lors de travaux de maintenance sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante) et toute une gamme de matériels et d’équipements sont proposés. «Notre objectif est que chacun trouve les moyens matériels et les bons conseils pour réaliser leurs opérations», assurent ces professionnels.

Hôtellerie
Merci le tourisme d’affaires

Deux hôtels sur trois de l’agglomération nancéienne affirment que 85 % de leurs clients sont liés au tourisme d’affaires ! C’est ce qui va ressortir d’une enquête de l’Aduan (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne) à paraître cette semaine sur le bilan de l’activité hôtelière dans le périmètre grand nancéien.

Artem Entreprises
Nouveau bureau

Du changement du côté de l’association Artem Entreprises ! Olivier Crancée, président de France Lanord et Bichaton vient de prendre la présidence de ce groupement (voir son interview en page 6 de ce numéro) d’une quarantaine d’entreprises soutenant la transversalité et la pluridisciplinarité des enseignements dispensés sur le campus de cette alliance entre l’École des Mines de Nancy, l’École d’Art et l’ICN Business School. Le successeur d’Emmanuel Del Sordo (directeur territorial d’Erdf pour la Meurthe-et-Moselle) est épaulé dans ses fonctions par Brigitte Meyer de l’agence BB Com comme vice-présidente, Valérie Creusot-Rivière du cabinet Expertis Cfe comme trésorière, Gabriel Franceschini, retraité de Colas Est assure les fonctions de secrétaire et Damien Laurent de SoluDoc devient membre du bureau.

Réforme territoriale
Une commune est née…

Commune du Val de Briey, la première commune nouvelle de Meurthe-et-Moselle vient de voir le jour. Philippe Mahé, le préfet de Meurthe-et-Moselle vient de signer l’arrêté portant la création de cette commune issue de la fusion des communes de Briey, Mance et Mancieulles. «La création de cette commune nouvelle, issue d’un consensus local exprimé par les conseils municipaux de ces trois communes, contribue à rendre plus efficace et plus lisible l’action publique des territoires au bénéfice des citoyens», assure la préfecture de Meurthe-et-Moselle. La commune nouvelle sera effective au 1er septembre prochain et comptera 8 409 habitants.

Saint-Nicolas-de-Port
Le PLU se finalise

Un PLU (Plan local d’urbanisme) concerté ! la ville de Saint-Nicolas-de-Port vient d’annoncer la finalisation de son PLU lors d’une réunion publique mi-juin. «Le PLU est un véritable projet de ville et permettra d’organiser le développement de la commune en fixant les règles d’urbanismes et de prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable tout en tenant compte des nouvelles préoccupations comme le renouvellement urbain, l’habitat et la mixité sociale ou encore les transports et les déplacements », expliquent les instances de la ville.

Emploi
Le département résiste

Légère baisse de 0,4 % des demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de rechercher un emploi et sans activité) en Meurthe-et-Moselle en mai dernier. Cette baisse est de 1,6 % sur trois mois et de 2,8 % sur un an. À l’instar de l’ensemble de la Région, le département sort du lot de la mouvance nationale. Au niveau national, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 0,3 % sur un mois et de 1 % sur un an. Dans le même temps, d’après le baromètre de Prism’emploi sur l’emploi intérimaire, ce dernier est en hausse de + 1,4 % pour la région Grand Est en mai dernier et de + 0,9 % pour le département de Meurthe-et-Moselle.

Région-Nancy
Agence de proximité en centre gare

La future agence de proximité de la Région à Nancy (annoncée par l’exécutif régional) devrait se situer dans le quartier de la gare. Le lieu exact n’est pas encore communiqué. Tout devrait être connu pour la rentrée.

BPALC
Avec la «Lorraine pour horizon»

Un partenariat et un jeu concours pour les petites têtes blondes ! La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), partenaire depuis plus de dix ans du Palais des Ducs de Lorraine et du Musée Lorrain de Nancy vient de lancer un jeu concours à destination des 4-6 ans et des 7-11 ans dans le cadre de l’exposition «La Lorraine pour horizon» inaugurée mi-juin au Musée Lorrain pour le 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France. Nom de code : Ateliers d’artistes en herbe ! Les jeunes candidats doivent s’inscrire via leurs parents (représentant légal) sur le formulaire du jeu accessible sur le site : www.bpalc.fr ou sur la page facebook de la banque. Un tirage au sort sera effectué et les heureux élus pourront participer à un atelier créatif fin septembre sur une thématique liée à l’exposition, soumettre leurs oeuvres aux votes du public la page facebook de la banque, remporter un trophée réalisé par l’artiste Paul Flickinger et exposer leurs œuvres au Musée Lorrain et dans les agences de la BPALC. Date limite d’inscription : le 24 juillet.

Recherche
Nanomaterials II en septembre

Attention têtes chercheuses en vue ! Le 23 septembre, l’Institut Jean Lamour de Nancy organise la 2e édition de la conférence internationale Nanomaterials sur le campus Artem avec, notamment, la présence d’Albert Fert, Prix Nobel de Physique en 2007.

Clinique Louis Pasteur
Avec le lycée Jean Prouvé

Partenariat entre le docteur Christophe Baillet, président de la clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy et Patrick Valentin, proviseur du lycée Jean Prouvé de Nancy ! Objectif : céder gratuitement du matériel informatique de la clinique en faveur du lycée. Trente PC, douze écrans et une trentaine d’imprimantes laser en provenance des établissements du groupe hospitalier (Essey, Lunéville, Thionville et récemment Épinal) équiperont les élèves nancéiens.

Fédération
des buralistes 54 Mutation de la profession…

«Un buraliste qui se limite à être un simple distributeur de cigarettes et de tabac est voué à disparaître. Il est indispensable aujourd’hui d’être de véritables commerçants proposant un vrai service et du conseil.» Hervé Garnier, président de la chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle a fait passer le message à ses troupes à l’occasion de son assemblée générale, le 25 juin dernier, à l’hippodrome de Nancy-Brabois. L’instauration du fameux paquet neutre de cigarettes (en vigueur depuis la fin mai) s’affiche comme un coup dur pour les débitants de tabac. «Même si l’on n’est pas d’accord avec, il va falloir s’adapter et vite.» Gestion des réserves, des linéaires, les buralistes doivent se mettre rapidement à la page histoire de ne pas être dépassés. «Je suis allé en Australie où le paquet neutre est instauré depuis quatre ans pour voir comment les homologues australiens fonctionnaient. Mon objectif s’est de donner du pratico-pratique à mes adhérents et tenter d’être positif. L’adaptation est nécessaire.» Seule crainte affichée aujourd’hui de la part de ces professionnels : «celle de voir une augmentation des prix du tabac, là ça serait le coup de grâce pour bon nombre d’entre nous.»

Logistique
Le Groupe Votre à Nancy

Démarrage de l’activité en septembre prochain pour le groupe Votre, spécialisé en logistique et colisage ! Dixit l’agence M2, conseil en immobilier, missionné par le bailleur d’un des bâtiments de la ZAC Marcel Brot à Nancy où la société s’installera en location dans une cellule de 600 m². Deux autres cellules sont aujourd’hui disponibles dans ce bâtiment qui vient de faire l’objet d’une rénovation importante.

Précisions
Deux et non quatre…

Suite à notre article paru dans notre n° 1762 daté du 6 juin sur la société Compta Clémentine, «L’expertise comptable dépoussiérée», nous avons mentionné que l’entreprise était pilotée par quatre experts-comptables tous inscrits au Tableau de l’Ordre. Dans un courrier en date du 27 juin, Olivier Balestraci, le président de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine entend apporter la précision suivante : «cette information est erronée puisque seuls deux experts-comptables inscrits à notre Ordre exercent au sein de cette société.» Précision faite !