Atelier Systèmes de Protection : Les housses d’ASP habillent l’industrie européenne

Si la France n’a pas très bien réussi la robotisation de son industrie par rapport à certains pays européens, l’entreprise lorraine ASP (Atelier Systèmes de Protection) a été pionnière dans la conception de housses de protection des nouveaux outils industriels. Avec trois filiales dans trois pays européens, la société réalise la moitié de son activité […]

454
La société ASP réalise la moitié de son activité à l’export.
La société ASP réalise la moitié de son activité à l’export.

Si la France n’a pas très bien réussi la robotisation de son industrie par rapport à certains pays européens, l’entreprise lorraine ASP (Atelier Systèmes de Protection) a été pionnière dans la conception de housses de protection des nouveaux outils industriels. Avec trois filiales dans trois pays européens, la société réalise la moitié de son activité à l’export et mise sur l’innovation pour conserver son leadership.

Depuis 1988, la PME de Lorraine s’est fait connaître grâce à un procédé alliant la technicité des textiles, leur robustesse et la facilité de la mise en place des housses sur les robots. «L’entreprise équipait d’abord les machines automatisées de fonderie, mais notre innovation a rapidement séduit le secteur de l’industrie automobile et en particulier le constructeur français PSA pour ses lignes robotisées en forge, fonderie et ateliers peintures» explique Philippe Petit, dirigeant d’ASP. Depuis, les housses qui se comportent comme de véritables revêtements de travail ont trouvé des débouchés dans de nombreux autres secteurs de l’industrie comme l’agroalimentaire, l’aéronautique, la chimie ou encore le nucléaire. Cette diversification a été rendue possible grâce à l’ingéniosité de la société pour développer une gamme de housses qui s’adaptent à plus de 770 modèles de robots. «Dès 2003, nous avons inventé le concept de modularité et grâce à nos efforts en recherche et développement, nous avons déposé deux brevets» précise le dirigeant avant d’ajouter «la modularité est un avantage clé. Le client peut jouer sur les associations de panneaux pour dimensionner la housse en fonction des besoins. La modularité rime avec simplicité, efficacité et facilité de mise en œuvre». Le succès des produits d’ASP réside aussi dans la capacité de l’entreprise à comprendre les besoins des industriels et à travailler avec des fournisseurs et sous-traitants historiques, notamment, pour inventer les tissus de demain. ASP favorise le codéveloppement avec ses partenaires pour mettre au point de nouveaux produits. Ainsi dernièrement l’entreprise a lancé une nouvelle génération de housse de pince à souder qui concentre le savoir-faire de 25 années d’expérience. «Il s’agit de la première housse de pince à souder modulaire et monobloc développée sur le principe du Clever Modular Concept lui garantissant une grande modularité. En plus d’une meilleure résistance, la housse se monte et se démonte facilement et rapidement. Un vrai plus lors des opérations de maintenance» assure Philippe Petit.

La conquête du marché européen

L’export a toujours été une priorité dans l’esprit des dirigeants d’ASP. Dès 1992, Philippe Petit était en charge du marché allemand où la société a ouvert une filiale. Depuis l’entreprise en a créé une seconde en Italie, second pays européen le plus robotisé après l’Allemagne et une troisième ouverture a été effectuée en Slovaquie afin d’accompagner l’évolution de PSA «Nous devons être proches de nos clients pour avoir une plus grande réactivité et pour pouvoir ainsi les assister» précise le dirigeant. Une présence commerciale est assurée dans d’autres pays européens et le reste du monde. Philippe Petit participe à de nombreux salons dédiés à la robotique pour présenter l’expertise d’ASP et nouer des contacts avec les industriels. «Nous avons participé au Salon Automatica à Munich, ce rendez-vous est une formidable vitrine pour nos produits. En octobre nous serons au salon Bimu à Milan», conclut le dirigeant qui avec la hausse de son activité prévoit d’agrandir le site historique de la société à Eulmont.

alban.le.meur