Internet

La fibre optique arrive à Longeville-lès-Metz L’opérateur Orange annonce le déploiement de la fibre optique (FttH) jusqu’aux habitations à Longevillelès- Metz d’ici la fin d’année 2016. C’est en compagnie d’Alain Chapelain, maire de Longeville-Lès-Metz et de Bertrand Duval, vice-président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole qu’Hubert Thiel, délégué régional d’Orange en Lorraine, a annoncé […]

504

La fibre optique arrive à Longeville-lès-Metz

L’opérateur Orange annonce le déploiement de la fibre optique (FttH) jusqu’aux habitations à Longevillelès- Metz d’ici la fin d’année 2016. C’est en compagnie d’Alain Chapelain, maire de Longeville-Lès-Metz et de Bertrand Duval, vice-président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole qu’Hubert Thiel, délégué régional d’Orange en Lorraine, a annoncé le plan de déploiement du réseau de fibre optique sur la commune. Le leader de FttH en France prévoit de raccorder d’abord le quartier de Saint-Symphorien. «Le déploiement de la fibre est un enjeu majeur pour l’attractivité économique de la commune» explique Bertrand Duval. Si l’opérateur installe les points de branchement devant chaque logement, le client reste libre du choix de son fournisseur d’accès à internet pour effectuer le raccordement final à son domicile. Orange prévoit d’investir 3 milliards d’euros dans la fibre optique sur l’ensemble du territoire français dans le cadre de son plan stratégique, baptisé «Essentiels 2020».

Entretien
Renouvellement de la couche de roulement de la RD 50

Avec le début de la saison estivale, le Conseil départemental de Moselle prévoit de renouveler la couche de roulement de la RD 50, dite route de Woippy, du 12 au 21 juillet. Ces travaux d’entretien auront lieu sur la portion entre le giratoire avec la rue des Alliés et le carrefour avec la rue Charles Nauroy à Metz. Durant la durée des travaux, la circulation sera maintenue et alternée, en revanche le stationnement sera interdit sur toute la section concernée par les travaux. Le département recommande aux automobilistes la plus grande prudence et le strict respect de la signalisation mise en place.

Bourse
La Française de l’Énergie entre en bourse

La Française de l’Énergie, installée à Forbach, a fait son entrée sur Euronext Paris en levant 37,5 millions d’euros. L’entreprise a pour activité principale l’extraction du gaz de houille dans les anciens bassins miniers de Lorraine et elle a pu financer le rachat de Gazonor fin juin suite à son entrée en bourse. L’entreprise prévoit un investissement situé entre 77 et 122 millions d’euros sur les trois prochaines années pour développer ses activités en Lorraine et chez Gazonor.

Start-up
Divacore lève plus d’un million d’euros

La start-up mosellane Divacore a réalisé une levée de fonds de plus d’un million d’euros auprès des fonds Venture Numérique Lorrain et 5M Ventures. La jeune entreprise lorraine certifiée BPI Excellence et labellisée French Tech fabrique des casques et enceintes qui allient la performance, le design, la fiabilité et un prix attractif. Les fonds levés permettront de consolider la croissance exponentielle de Divacore (+ 300 % en 2015) et d’accompagner le développement de nouvelles gammes outdoor et prestige. La start-up souhaite aussi renforcer ses équipes commerciales pour intensifier sa présence en France et en Europe en ciblant les réseaux spécialisés.

Entreprise
La CCI Moselle est maintenue

La CGPME Moselle se félicite de la décision de l’État qui vient de pérenniser l’existence de la CCI Moselle. Le syndicat des petites et moyennes entreprises craignait la disparition de la CCI départementale au profit d’une CCI Lorraine unique. L’arrêt du Conseil d’État du 11 mai suspend la CCI unique et les préfets départementaux vont organiser des commissions l’élection des CCI départementales. Ainsi, il y aura des CCI territoriales, départementales et une CCI régionale Grand Est. Les élections de la CCI Moselle se dérouleront en octobre prochain. La CGPME Moselle qui regroupe 12 000 entreprises se donne pour objectif de gagner les élections et de bâtir une CCI au service des entreprises et du territoire.

alban.le.meur