Numérique

Neoday : un jour pas comme les autres !

David Ladame, expert-comptable du cabinet Experneo était aux commandes, vendredi 1er juillet, de la 2e édition de Neoday à Nancy. Une soirée dédiée aux entreprises pour les accompagner vers la mutation numérique.

410
Un atelier workshop pour montrer les nouvelles solutions de gestion.
Un atelier workshop pour montrer les nouvelles solutions de gestion.
David Ladame transmet sa vision de l’expertise comptable.
David Ladame transmet sa vision de l’expertise comptable.

Sa tenue décontractée, sa capacité à prendre la parole sur scène et à captiver son auditoire font de David Ladame un expert-comptable atypique. Sa singularité se renforce lorsqu’il introduit la soirée et avoue tout de go : «mon rêve est de faire d’Experneo le Google de l’expertise comptable». En tant que spectateur, on ne demande qu’à y croire. En peu de temps, le parterre de chefs d’entreprise réuni dans l’amphi de l’entreprise Colas à Nancy est transporté dans un univers où comptabilité, communication et nouvelles technologies cohabitent avec excellence. «La transformation numérique, ce n’est pas l’avenir, c’est le présent». En effet, en participant à cette soirée, on prend conscience que le digital au sein des entreprises est une nécessité. Par contre, il impose d’acquérir de nouveaux réflexes, de s’approprier un nouveau vocabulaire et de se former. «C’est pourquoi, j’ai initié, il y a deux ans, un nouveau concept intitulé Neoday. Le principe est de créer une communauté réunissant chefs d’entreprise et partenaires pour échanger et construire ensemble».

Experneo, du jamais vu !

Initié il y a 4 ans, Experneo est un cabinet comptable peu ordinaire. Pourquoi ? Son dirigeant, David Ladame, donne une nouvelle dimension aux chiffres. D’ailleurs, il est inutile d’espérer visiter des bureaux avec des kilomètres de paperasses et de factures en tout genre. Pas un seul papier occupe l’espace, tout est numérique. Mais la singularité de son métier ne s’arrête pas là. Prenons pour exemple cet autre concept : Neolab by Experneo. «C’est un nouveau concept de groupes participatifs, inventé par Experneo. Inspiré des Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, «laboratoire de fabrication »), NeoLab s’adresse aux entrepreneurs qui veulent participer à la conception de solutions nouvelles. Un groupe composé de clients volontaires se réunit une fois par mois et travaille autour de thématiques spécifiques. Entre chaque réunion, les participants réalisent des tests et des essais.» Cette mutualisation offre deux avantages : «faire progresser les bonnes pratiques et créer un réseau de chefs d’entreprise partageant une même vision».

Un atelier workshop pour montrer les nouvelles solutions de gestion.
Un atelier workshop pour montrer les nouvelles solutions de gestion.

Mutualiser pour réussir

Si la technologie est un facteur de réussite, un autre atout est lié à la mutualisation des savoirs et des regards. D’où l’idée, vendredi soir, d’associer à la réflexion sur la transformation numérique, l’appui de témoignages de clients et de partenaires. Toujours dans une dynamique de partage et d’enrichissement des bonnes pratiques, les participants ont participé à un workshop : pour en savoir plus sur la communication digitale, pour découvrir une solution de gestion innovante et pour sensibiliser sur les fondamentaux de la réussite d’une entreprise. «En lançant ces rendez-vous, mon souhait est de répondre, de façon pragmatique, à un maximum de besoins liés à l’entrepreneuriat. Je reste persuadé que la réussite réside dans l’idée du penser ensemble» et non pas du «penser pour vous». C’est à plusieurs, en confrontant les savoirs et les pratiques, «que la construction rime avec progression et anticipation ».

véronique.millet

PARTAGER
Article précédentEntreprendre 2016
Article suivant