L’Autre Filature tisse sa toile

Durant trois journées festives, du 26 au 28 août, l’Autre Filature de Saint-Nicolas-de-Port sera officiellement inaugurée. Réceptionné à la fin du mois de juillet, le pôle artistique et culturel de 900 m2, installé sur d’anciens sites industriels de la zone du Champy, s’affiche comme l’un des moteurs du développement économique et associatif souhaité par la […]

414
Le bâtiment de 900 m² de l’Autre Filature de Saint-Nicolas-de-Port sur la zone du Champy vient d’être réceptionné. L’inauguration officielle est annoncée sur trois jours du 26 au 28 août.
Le bâtiment de 900 m² de l’Autre Filature de Saint-Nicolas-de-Port sur la zone du Champy vient d’être réceptionné. L’inauguration officielle est annoncée sur trois jours du 26 au 28 août.

Durant trois journées festives, du 26 au 28 août, l’Autre Filature de Saint-Nicolas-de-Port sera officiellement inaugurée. Réceptionné à la fin du mois de juillet, le pôle artistique et culturel de 900 m2, installé sur d’anciens sites industriels de la zone du Champy, s’affiche comme l’un des moteurs du développement économique et associatif souhaité par la municipalité portoise. 900 m² de surface, un bâtiment épuré tout en longueur sur deux niveaux et aux couleurs chaleureuses (conçu par Défi-Archi, maître d’œuvre de l’opération et le bureau d’études Trigo sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de SaintNicolas-de-Port), près d’un an de travaux pour un budget avoisinant les 1,3 million d’euros ! L’Autre Filature de Saint-Nicolas-de-Port, située en plein cœur de la zone du Champy, objet aujourd’hui d’une vaste campagne de reconquête de la part de la cité portoise, vient tout juste d’être réceptionnée à la fin juillet. Les ouvriers terminent d’apporter les dernières touches, notamment ceux de la société vandopérienne Venathec qui s’est chargée de la partie acoustique du bâtiment, à cette nouvelle structure portoise pouvant accueillir in situ les activités artistiques et culturelles de la ville. La Compagnie de Danse Marie Claude Deluce, les sections artistiques de la MJC ou encore l’Ensemble Musical Saint-Nicolas (EMSN) ainsi que l’école de musique déménageront dans ces locaux flambant neufs dès la rentrée prochaine.

Courts de tennis en vue

Si ces structures permanentes vont faire battre le cœur de ce nouveau pôle artistique et culturel, ce dernier sera ouvert également à toutes les associations portoises grâce à la mise à disposition de salles adaptées à de nombreuses activités (théâtre, arts plastiques et toutes formes d’expression artistique). Le tout agrémenté par une grande salle scénique modulable à souhait pouvant accueillir près de 400 personnes debout ou 150 personnes assises. Les trois journées d’inauguration annoncées, du 26 au 28 août prochain, seront l’occasion de présager réellement de ce que va proposer ce nouveau pôle artistique et culturel. L’ancien site des filatures de Saint-Nicolas (dont une tour sera d’ailleurs préservée comme souvenir d’un passé industriel aujourd’hui disparu) va continuer sa mutation avec l’annonce de la construction, dans le prolongement du pôle artistique, de courts de tennis extérieur et intérieur ainsi que d’un pas de tir principalement pour le tir à l’arc. Le renouveau de la zone du Champy continue…

emmanuel.varrier