L’Autre Filature en ordre de marche

L’Autre Filature, nouvel espace culturel et social de Saint-Nicolas-de-Port, vient d’être inauguré le 26 août. Suite à la venue des personnalités politiques locales et régionales, le grand public et les habitants ont pu découvrir ce nouveau lieu du rayonnement culturel portois situé sur le terrain des anciennes filatures de la zone du Champy. Philippe Mahé, le préfet de Meurtheet-Moselle en passant par Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle, […]

347
Affluence le 26 août dernier à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Autre Filature à Saint-Nicolas-de-Port.
Affluence le 26 août dernier à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Autre Filature à Saint-Nicolas-de-Port.

L’Autre Filature, nouvel espace culturel et social de Saint-Nicolas-de-Port, vient d’être inauguré le 26 août. Suite à la venue des personnalités politiques locales et régionales, le grand public et les habitants ont pu découvrir ce nouveau lieu du rayonnement culturel portois situé sur le terrain des anciennes filatures de la zone du Champy. Philippe Mahé, le préfet de Meurtheet-Moselle en passant par Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle, Nicole Creusot, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture ou encore François Werner, vice-président à la Métropole du Grand Nancy, l’élite de la politique locale n’a pas manqué l’invitation de Luc Binsinger, le maire de Saint-Nicolas-de-Port pour l’inauguration officielle de l’Autre Filature, le 26 août dernier. Ils étaient tous présents pour couper le ruban inaugural avant de laisser le public et les habitants de la ville et des environs découvrir ce nouveau lieu à l’occasion d’un week-end haut en couleur (concerts, ateliers découvertes ou encore la fameuse Summer Party Dance avec en guest-star Anna Washington).

1,5 million d’euros TTC

Ces 900 m², érigés sur le site des anciennes filatures portoises sur la zone du Champy, sont entièrement dédiés à l’art et à la culture. La Compagnie de Danse Marie Claude Deluce, les sections artistiques de la MJC ou encore l’Ensemble Musical Saint-Nicolas (EMSN) ainsi que l’école de musique prennent aujourd’hui progressivement possession de ce nouveau lieu qui s’affiche comme un véritable pôle artistique et culturel et qui, surtout, donne une réponse aux attentes des différentes associations de la ville. Un vaste chantier engagé depuis un peu plus d’un an pour un montant avoisinant les quelque 1,5 million d’euros TTC (financés à hauteur de 40 % par l’État, la Région et le Département). Une nécessité dans cette zone du Champy aujourd’hui en pleine reconquête de revitalisation économique. Une nouvelle étape pour la municipalité portoise qui en appelle d’autres. Dès la mi-septembre, un autre chantier démarrera juste en face du parking de l’Autre Filature. Sur près de 2 500 m², quatre nouveaux courts de tennis (dont deux couverts), un club house ainsi qu’un pas de tir principalement pour le tir à l’arc commenceront à sortir de terre pour une livraison souhaitée avant l’été 2017. Le reste de la friche industrielle devrait être revendu pour accueillir notamment de nouvelles activités économiques. La revitalisation continue…

emmanuel.varrier