La priorité aux données numériques

Le 17 novembre, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Nancy organise au Pôle européen de gestion à Nancy une conférence sur l’univers du cloud et de la gestion des données. Une priorité pour ces professionnels de l’audit mise en avant à l’occasion de leur assemblée générale le 22 septembre à Gérardmer. Si la […]

317
«La gestion du data au sein de nos cabinets est la priorité aujourd’hui de notre profession», assure Anne-Christine Frère, la présidente de la CRCC de Nancy.
«La gestion du data au sein de nos cabinets est la priorité aujourd’hui de notre profession», assure Anne-Christine Frère, la présidente de la CRCC de Nancy.

Le 17 novembre, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Nancy organise au Pôle européen de gestion à Nancy une conférence sur l’univers du cloud et de la gestion des données. Une priorité pour ces professionnels de l’audit mise en avant à l’occasion de leur assemblée générale le 22 septembre à Gérardmer.
Si la réforme de l’audit légal laisse plus qu’un goût amer dans la profession du commissariat aux comptes, le point prioritaire du quotidien des cabinets aujourd’hui pour Anne-Christine Frère, la présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Nancy, est la numérisation grandissante de l’activité et cette notion d’analyse et de stockage des données. «Comment mieux auditer les entreprises avec l’archivage des données via le numérique ? Le data est aujourd’hui une problématique phare de notre profession au même titre que la sécurité informatique ou encore la dématérialisation», assure celle qui termine son mandat et qui passera la main à la suite des élections cette année (programmées pour le 11 octobre prochain).
Recherche technicien
«C’est une double préoccupation car aujourd’hui nous devons nous interroger sur le recrutement de véritables techniciens et informaticiens au sein de nos cabinets pour maîtriser ce stockage des données.» Un thème mis en avant, notamment, à l’occasion de l’assemblée générale de la CRCC de Nancy le 22 septembre dernier à Gérardmer et qui va faire l’objet d’une conférence le 17 novembre prochain au Pôle européen de gestion de Nancy. «C’est le sujet du moment et il est indispensable d’y passer.» Ce sujet sera un des thèmes centraux des prochaines assises nationales des commissaires aux comptes annoncées au mois de décembre à Strasbourg.

emmanuel.varrier