Le Plan 500 000 en phase opérationnelle

Le Plan 500 000 formations, lancé par l’État et visant à élargir l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi afin de tenter d’enrayer la spirale du chômage, est en ordre de marche ! Dans le Grand Est, 25 000 places supplémentaires de formation sont proposées, le tout en adéquation avec les réels besoins des […]

336
Sept nouveaux ouvriers de démolition de Xardel Démolition sont issus du Plan 500 000 formations mis en place par l’État.
Sept nouveaux ouvriers de démolition de Xardel Démolition sont issus du Plan 500 000 formations mis en place par l’État.

Le Plan 500 000 formations, lancé par l’État et visant à élargir l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi afin de tenter d’enrayer la spirale du chômage, est en ordre de marche ! Dans le Grand Est, 25 000 places supplémentaires de formation sont proposées, le tout en adéquation avec les réels besoins des entreprises. Exemple concret et réussi au sein de la société Xardel Démolition où sept personnes viennent d’être embauchées en CDI.
Casques bien vissés sur leur tête, bleus de travail tout neufs à l’effigie de l’entreprise, les sept nouveaux ouvriers de démolition de l’entreprise Xardel Démolition semblent très satisfaits d’avoir bénéficié du fameux Plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi lancé par l’État depuis le début de l’année et décliné dans toutes les régions sous la conduite des exécutifs régionaux (avec Pôle emploi et les différents acteurs de la chaîne à l’image des Missions locales qui détectent et accompagnent les bénéficiaires potentiels de ce plan). Sur le site de recyclage des déchets de la société à Dieulouard, les nouveaux embauchés commencent à faire leurs premières armes après avoir suivi un parcours de formation adapté aux besoins de l’entreprise. «Nous n’avions pas de prérequis au niveau des compétences. Ce que nous recherchons aujourd’hui, ce sont des personnes motivées pour faire face au développement de notre activité», assure Jean-Marie Becker, le directeur de chez Xardel Démolition.
Besoins des entreprises
«C’est au sein des entreprises que le Plan 500 000 formations prend réellement vie ! Le principal objectif est de répondre à leurs besoins. Nous partons des demandes de l’entreprise pour élaborer les formations adéquates», assure Fanny Giussani conseillère régionale déléguée à l’expérimentation en matière d’emploi à l’occasion de la présentation des premiers résultats du Plan, le 13 octobre, sur le site de Dieulouard de Xardel Démolition. «Dans la région Grand Est, le nombre d’inscriptions en stage de formation au 30 septembre a progressé de 101 % par rapport à la même période de l’an dernier. La région Grand Est est aujourd’hui la première région de France en termes de résultats au titre de ce plan.» 75 millions d’euros sont déboursés en région pour mener à bien ce plan qui représente plus d’un milliard d’euros au niveau national, du quasi jamais vu en matière de politique de retour à l’emploi ! À noter que d’après les chiffres fournis par les différentes instances : «35 % des personnes ayant suivi une formation se retrouvent en position d’insertion durable dans l’emploi.» Un résultat jugé par les porteurs du plan plus que satisfaisant !
emmanuel.varrier