Les «Curionautes» sont dans la place…

Un peu de tendresse dans un monde de brutes ! Avec sa toute jeune société, Curionomie, Laure Hammerer, entend insuffler «l’art de s’émerveiller» en proposant des escapades mystères, sous forme de pochettes surprise, sur Nancy et bientôt Metz. Ciblé pour le moment vers les particuliers, il n’est pas impossible que le concept gagne le monde […]

590
«Curionomie, c’est l’art de s’émerveiller», assure Laure Hammerer, créatrice de la société Curionomie spécialisée dans les escapades mystères.
«Curionomie, c’est l’art de s’émerveiller», assure Laure Hammerer, créatrice de la société Curionomie spécialisée dans les escapades mystères.

Un peu de tendresse dans un monde de brutes ! Avec sa toute jeune société, Curionomie, Laure Hammerer, entend insuffler «l’art de s’émerveiller» en proposant des escapades mystères, sous forme de pochettes surprise, sur Nancy et bientôt Metz. Ciblé pour le moment vers les particuliers, il n’est pas impossible que le concept gagne le monde des entreprises !
La curiosité est un vilain défaut pour certains mais pour d’autres c’est plus qu’une qualité, voire une vertu pour Laure Hammerer, jeune créatrice de la société Curionomie (en couveuse d’entreprises chez Pacelor depuis le mois de mai dernier). Mission de cette structure : «provoquer l’art de s’émerveiller», comme l’assure cette ancienne responsable d’un pôle de production dans l’industrie. «Quand j’avais encore ce poste, on m’a demandé d’organiser un enterrement de vie de jeune fille pour l’une de mes amies. À ce moment de ma vie, je me disais que je n’avais ni le temps ni l’énergie d’organiser ce type d’événement. Je l’ai pourtant fait et avec beaucoup de plaisir.» Ce fut alors le déclic !

Pochette surprise…

«Mon projet d’entreprise est né lorsque j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à ne pas prendre le temps de concevoir des expériences un peu hors du commun pour mes proches.» Celle qui adore découvrir et surtout faire partager ses découvertes met tout dans son aventure entrepreneuriale. Sa botte secrète ? «Une pochette surprise de l’escapade urbaine», comme elle la cite. Un kit complet de découvertes élaboré par ses soins selon les intérêts et les envies de ses clients. Des clients qu’elle baptise : les curionautes. «Suite à un entretien et un questionnaire, je leur transmets cette pochette surprise unique ainsi qu’une carte de route personnalisée dont ils vont suivre les instructions. Ils découvrent alors des activités locales, des lieux dynamiques, un concert, un spectacle d’impro où ils rencontreront un artiste dans sa galerie privée. Des cadeaux ou clins d’oeil font écho à leurs goûts et leurs projets en ponctuant leur escapade, comme des madeleines de Proust.» Idée cadeau originale à offrir ou à s’offrir pour des instants privilégiés et de plaisir qui pour le moment sont centrés sur le périmètre géographique de Nancy. «Je devrais prochainement offrir ces mêmes prestations sur Metz », assure Laure Hammerer. «L’objectif est de susciter la curiosité, de créer du lien entre les gens et leur territoire, de redonner le goût de découvrir notre décor tout en marchant et d’assister à des événements auxquels ils n’auraient jamais eu l’occasion de participer.» Le tout avec une mise en avant, notamment, d’artisans locaux connus et surtout méconnus. De la curiosité qu’on vous dit !

emmanuel.varrier