Un ouvrage pour (se) comprendre…

Dans son récent ouvrage «Grand Est – l’Europe entre voisins», la journaliste lorraine Pascale Braun, épaulée par son confrère Christian Robischon, dresse un tableau bienvenu pour comprendre réellement les nouveaux enjeux transfrontaliers sans idyllisme mais en toute vérité journalistique. Indispensable ! Le Grand Est, une réalité, une entité, des forces mais aussi des faiblesses : […]

«Grand Est - l’Europe entre voisins», un ouvrage pour comprendre…
«Grand Est - l’Europe entre voisins», un ouvrage pour comprendre…

Dans son récent ouvrage «Grand Est – l’Europe entre voisins», la journaliste lorraine Pascale Braun, épaulée par son confrère Christian Robischon, dresse un tableau bienvenu pour comprendre réellement les nouveaux enjeux transfrontaliers sans idyllisme mais en toute vérité journalistique. Indispensable !
Le Grand Est, une réalité, une entité, des forces mais aussi des faiblesses : mais comment réellement articuler cette région XXL, la plus frontalière de France, mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse ? Éléments de réponse dans l’ouvrage (paru ce 3 octobre) «Grand Est – l’Europe entre voisins» (128 pages. 20 € disponible en vente par correspondances sur le site : www.correspondanceslorraines. fr/grand-est-europe-entre-voisins-boucle/). Emploi, formation, environnement, urbanisme, numérique en passant par la mobilité, le tout sous l’angle transfrontalier, une mine d’informations et de mises en perspective de cet atout transfrontalier qui revêt également bon nombre de travers.
Rencontre avec nos voisins
Un travail de longue haleine menée par une grande connaisseuse de la sphère économique du Grand Est, notre consoeur Pascale Braun, journaliste indépendante éditrice, notamment, du portail d’informations : correspondanceslorraines.fr. Épaulée par Christian Robischon (responsable des pages Est du Moniteur des travaux publics et du bâtiment) et avec le concours de l’illustrateur de presse André Faber et du graphiste Arnaud Hussenot, une rencontre avec nos voisins si proches mais parfois si lointains. Un ouvrage pour comprendre et réussir ce rapprochement nécessaire par lequel tout le monde a à y gagner. Reste juste à s’ouvrir à l’autre, cela c’est un autre problème…

emmanuel.varrier