Un parcours pour entreprendre

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine et la Maison familiale rurale (MFR) de Bras-sur-Meuse viennent de mettre en place un parcours de formation (basé sur le titre : Entrepreneur de petite entreprise) pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre en milieu agricole et rural. Le retour à la terre, aux valeurs du […]

336
Le Cnam et la MFR de Bras-sur-Meuse ont lancé leur parcours de formation pour entreprendre en milieu agricole et rural.
Le Cnam et la MFR de Bras-sur-Meuse ont lancé leur parcours de formation pour entreprendre en milieu agricole et rural.

Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) Lorraine et la Maison familiale rurale (MFR) de Bras-sur-Meuse viennent de mettre en place un parcours de formation (basé sur le titre : Entrepreneur de petite entreprise) pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre en milieu agricole et rural.
Le retour à la terre, aux valeurs du «bon sens paysan», n’est pas seulement une vue de l’esprit. Alors entreprendre en milieu agricole et rural, pourquoi pas ? Reste à savoir comment s’y prendre et surtout à s’y préparer. Face à la difficulté de certains exploitants agricoles de trouver des repreneurs ou tout simplement lutter contre la désertification des campagnes, le Cnam et la MFR de Bras-sur-Meuse viennent de lancer un parcours de formation pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre en milieu rural.
Approches multiples
«Ce parcours mène au titre d’Entrepreneur de petite entreprise (diffusé au niveau national depuis de nombreuses années) et il est finançable par différentes modalités comme le tout récent Compte personnel de formation (CPF)», explique Guy Keckhut, le directeur adjoint du Cnam Lorraine. Objectif affiché : «permettre de donner au projet une réalité économique durable.» À l’issue de la formation, «les bénéficiaires seront en capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à la conduite de leur projet de développement d’activité», assure Emmanuel Martin, le directeur de la MFR de Bras-sur-Meuse. Approche managériale, maîtrise des comportements entrepreneuriaux additionnés à des connaissances et compétences relatives aux activités du secteur agricole et rural, s’affichent comme le fil rouge de ce nouveau parcours de formation. La première promotion devrait démarrer le 2 décembre prochain.

emmanuel.varrier