Des élections peuvent en cacher une autre…

Les urnes ont parlé aux élections des CCI en Lorraine mais les choses sont loin d’être réglées en vue de la future Chambre régionale Grand Est annoncée pour l’année prochaine, surtout que l’avis attendu ce 14 novembre du Conseil d’État entérinant ou non la création d’une chambre régionale de commerce unique en Lorraine, première étape […]

342
Après les élections de la semaine dernière dans les différentes CCI de Lorraine, cap sur le Grand Est, en toute logique…
Après les élections de la semaine dernière dans les différentes CCI de Lorraine, cap sur le Grand Est, en toute logique…

Les urnes ont parlé aux élections des CCI en Lorraine mais les choses sont loin d’être réglées en vue de la future Chambre régionale Grand Est annoncée pour l’année prochaine, surtout que l’avis attendu ce 14 novembre du Conseil d’État entérinant ou non la création d’une chambre régionale de commerce unique en Lorraine, première étape pour la création de la CCI Grand Est, pourrait complètement changer la donne. Stop ou encore ? L’arrêt attendu du Conseil d’État ce 14 novembre (à l’heure où nous bouclons ce numéro la décision n’est pas encore tombée) validant ou non la création d’une chambre régionale de commerce unique en Lorraine (première étape pour l’instauration de la CCI Grand Est en 2017) se substituant aux quatre chambres départementales va-t-il tout simplement rendre caduque les élections des CCI territoriales dont les résultats ont été divulgués la semaine dernière.
La CGPME en Moselle
Ces résultats (pas encore tous officialisés et connus à l’heure où nous bouclons ce numéro) sont déjà forts d’enseignement. La présence de deux listes, sauf dans le département de la Meuse où une seule liste d’union «Entreprendre en Meuse» était présente, dans les trois autres départements est déjà à souligner. Entreprises & territoires soutenue notamment par le Medef face aux listes portées par la CGPME ! En Meurthe-et-Moselle, les sections Industrie et Services ont été remportées par Entreprises & territoires mais la CGPME prend la section Commerce. En Moselle, la liste CGPME rafle la mise en remportant l’ensemble des sections. Dans les Vosges, c’est l’inverse avec la liste Entreprises & Territoires qui s’impose dans les trois collèges face à la liste CGPME 100 %. Reste maintenant à attendre les stratégies en perspective de la CCI Grand Est…
emmanuel.varrier