Grand Est : les CCEF réunis à Nancy

Le Comité Grand Est des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) s’est réuni le 18 novembre dernier dans les locaux de la CCI Lorraine à Nancy, une première depuis l’instauration de la nouvelle région. L’occasion pour Alain Bentejac, le président national des CCEF de ratifier une convention nationale de partenariat avec le Medef […]

336
La première réunion du comité Grand Est des CCEF a vu la ratification d’une convention au niveau régional avec le Medef International.
La première réunion du comité Grand Est des CCEF a vu la ratification d’une convention au niveau régional avec le Medef International.

Le Comité Grand Est des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) s’est réuni le 18 novembre dernier dans les locaux de la CCI Lorraine à Nancy, une première depuis l’instauration de la nouvelle région. L’occasion pour Alain Bentejac, le président national des CCEF de ratifier une convention nationale de partenariat avec le Medef Grand Est et le Medef International.
«Une de nos missions est d’aider les PME à se développer à l’international. Pour cette typologie d’entreprises, les principaux marchés à l’export demeurent des marchés de proximité.» La phrase d’Alain Bentejac, le président national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) est adaptée à la dimension transfrontalière du Grand Est et elle était particulièrement appropriée le 18 novembre à l’occasion de la première réunion commune des CCEF du Grand Est. Dans la salle des séances de la CCI Lorraine à Nancy, à côté des CCEF régionaux, des représentants des comités transfrontaliers de Belgique, d’Allemagne ou encore de Suisse.
Avec le Medef International
«Les entreprises qui perdurent sont celles qui ont fait preuve d’audace à l’export», assure dans son discours d’accueil François Pélissier, le président de la CCI 54. Reste à renforcer cet accompagnement. Le comité national des CCEF a d’ailleurs signé une convention nationale (à l’occasion du Mondial des CCE à Deauville début octobre) avec le Medef International pour «organiser des actions communes en faveur de l’exportation.» Une convention au style similaire de celles déjà signées avec les CCI ou encore Business France. Jean Serrats du Comité Alsace des CCEF, Géraldine Lemble-Pavlov du Medef International et Bruno Arcadipane, président du Medef Grand Est ont ratifié cette convention au niveau régional.
emmanuel.varrier