L’Institut Carnot démocratise la R&D

La recherche et développement (R&D), une nécessité pour les entreprises. Reste à trouver les bons outils pour répondre à leurs véritables besoins. L’Institut Carnot Énergie et Environnement Lorraine (ICÉEL) propose une palette de solutions pour ces secteurs spécifiques. Le point avec Jean-Michel Crompin, le directeur opérationnel de l’ICÉEL, invité du dernier petit déjeuner du Medef […]

338
«Nous accompagnons le management de l’innovation», assure Jean-Michel Crompin, directeur opérationnel de l’ICÉEL.
«Nous accompagnons le management de l’innovation», assure Jean-Michel Crompin, directeur opérationnel de l’ICÉEL.

La recherche et développement (R&D), une nécessité pour les entreprises. Reste à trouver les bons outils pour répondre à leurs véritables besoins. L’Institut Carnot Énergie et Environnement Lorraine (ICÉEL) propose une palette de solutions pour ces secteurs spécifiques. Le point avec Jean-Michel Crompin, le directeur opérationnel de l’ICÉEL, invité du dernier petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle le 8 novembre dernier.
«Notre mission est de trouver les bons moyens pour développer vos projets.» Dixit Jean-Michel Crompin, le directeur opérationnel de l’Institut Carnot Énergie et Environnement Lorraine (ICÉEL) devant un parterre de professionnels à l’occasion du petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle, le 8 novembre dernier, à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Mis en place en 2006 par le gouvernement les Instituts Carnot (plusieurs sont présents à l’échelle nationale) visent à développer la recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises et des acteurs économiques des territoires.
Management de l’innovation
L’auditoire restreint du rendez-vous matinal démontre de nouveau que la R&D a encore du mal à toucher véritablement l’univers des TPE et PME. Dommage car les outils régionaux existent et leur qualité n’est plus à démontrer. En Lorraine, l’Institut Carnot affiche une approche marchés (transports, énergie, ressources et environnement, et advanced manufacturing) revendiquée. «Nous accompagnons le management de l’innovation en détectant les bons leviers que l’entreprise peut actionner pour mener à bien son projet.» La force de l’Institut ? «La mixité entre les laboratoires de recherche et les centres techniques permettant réellement de passer de la recherche fondamentale à de la recherche appliquée.» Pourquoi s’en priver !
emmanuel.varrier