Le siège de Metz continue…

Le vaste chantier de rénovation du siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne en plein coeur de Metz continue. La seconde phase vient d’être lancée et elle devrait durer un an et demi au maximum. Le plus gros est fait pour cette rénovation de pas moins de huit bâtiments, constat établi à l’occasion de l’inauguration […]

350
«Cette première étape de la construction de notre siège social est une réussite. Elle traduit quatre années d’engagements, de concertations, d’études et de travaux», assure Dominique Wein, le directeur général de la BPALC.
«Cette première étape de la construction de notre siège social est une réussite. Elle traduit quatre années d’engagements, de concertations, d’études et de travaux», assure Dominique Wein, le directeur général de la BPALC.

Le vaste chantier de rénovation du siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne en plein coeur de Metz continue. La seconde phase vient d’être lancée et elle devrait durer un an et demi au maximum. Le plus gros est fait pour cette rénovation de pas moins de huit bâtiments, constat établi à l’occasion de l’inauguration de la première phase après quatre ans de travaux au centre de la cité messine le 25 novembre dernier.
20 000 m² dont 557 m² d’espaces verts sur six niveaux. Un rez-de-jardin courant sur huit bâtiments. 4 000 m3 de béton. 206 tonnes d’acier et une quarantaine d’entreprises régionales sur le feu en plein coeur de Metz du côté de la rue Charlemagne pendant prèsde quatre ans, le nouveau siège de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s’érige peu à peu en s’ancrant encore plus durablement dans le paysage urbain de la cité mosellane. L’inauguration de la première phase (la plus importante et la plus complexe techniquement) s’est déroulée le 25 novembre dernier devant un parterre d’élus, de clients et de partenaires. «Nous arrivons à la première phase de réception des locaux du siège social de notre banque. Cette étape traduit quatre années d’engagements, de concertations, d’études et de travaux de déconstruction et de reconstruction. Notre nouveau siège est le premier bâtiment en France, hors Île-de-France, à être certifié NF HQE Rénovation tertiaire – Haute qualité environnementale de niveau exceptionnel. Outre ses qualités fonctionnelles ce nouveau siège s’inscrit dans la valorisation du patrimoine architectural et culturel de la ville de Metz», assure Dominique Wein, le directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Livraison complète fin 2017
Ce vaste programme va permettre à la banque de rassembler cinq de ses six sites messins en un lieu unique et de regrouper plus de 600 collaborateurs, à terme ils seront près de 850 à être présents dans l’agglomération messine. «En tant que banquier coopératif et entreprise responsable à visage humain, nous sommes conscients de nos devoirs dont celui de répondre aux exigences sociétales de cette nouvelle économie du XXIe siècle (sociale, environnementale ou encore culturelle) tout en assurant à nos collaborateurs, nos clients et aux usagers de ce site la qualité de vie indispensable à un épanouissement personnel et une efficacité collective au travail. Cette première étape est une réussite. » La seconde phase des travaux est aujourd’hui lancée et elle devrait durer au maximum pendant dix-huit mois. Le siège de Metz la BPALC sera alors entièrement terminé. La livraison de l’ensemble est annoncée pour la fin de l’année 2017.

emmanuel.varrier