Nouveau départ en Scop

Placée en liquidation judiciaire en juillet dernier, la société Isopeint a été reprise par 9 salariés sous forme de Scop. La cogérance de la nouvelle entité a décidé de recentrer l’activité pour un nouveau départ. Implantée sur le territoire vosgien et de la Meurthe-et-Moselle depuis 20 ans, la société Isopeint, spécialisée dans l’isolation et la peinture, était reconnue pour la qualité […]

387
Reprise en Scop pour Isopeint
Reprise en Scop pour Isopeint

Placée en liquidation judiciaire en juillet dernier, la société Isopeint a été reprise par 9 salariés sous forme de Scop. La cogérance de la nouvelle entité a décidé de recentrer l’activité pour un nouveau départ.
Implantée sur le territoire vosgien et de la Meurthe-et-Moselle depuis 20 ans, la société Isopeint, spécialisée dans l’isolation et la peinture, était reconnue pour la qualité de ses prestations. Au plus fort de son activité, elle a employé jusqu’à 49 salariés. La chute de la commande publique sur le secteur des travaux publics a mis un coup de frein à son activité «Le printemps 2015 a été très mauvais. En juillet, le tribunal a liquidé la société qui employait encore 24 salariés» se rappelle David Violier, cogérant de la Scop. Soutenus par l’Union régionale des Scop et la Fédération des Scop, 9 salariés, confiants dans le savoirfaire d’Isopeint, se sont associés pour reprendre l’actif de la société et former une Scop en nommant à la cogérance, Constance Wortemann et David Violier : «L’ancien gérant nous a soutenu dans nos démarches et nous a fait bénéficier de son réseau pour relancer l’activité.» Outre un prêt temporaire octroyé par l’Union régionale des Scop, Isopeint bénéficie de la bourse d’Émergence de la région et du soutien des partenaires bancaires.
Recentrer l’activité
Historiquement, Isopeint se concentrait sur les marchés publics, à cause de la chute de la commande publique et des faibles marges, la Scop se positionne quasi exclusivement sur les marchés privés et de particuliers : «on mise sur la qualité de nos prestations et sur le bouche à oreille pour nous développer.» Enfin, Isopeint a recentré son activité autour d’un pôle isolation thermique et d’un pôle peinture à l’intérieur et à l’extérieur.
alban.le.meur