Que de la baisse

L’Institut supérieur des métiers vient de faire paraître son baromètre de l’artisanat pour le Grand Est. Si un entrepreneur sur trois est un artisan, les micro-entrepreneurs sont aujourd’hui minoritaires dans l’artisanat. Baisse de 52 % des installations en micro-entreprises dans l’artisanat. C’est l’un des enseignements du baromètre Grand Est de l’Institut supérieur des métiers. Les […]

L’Institut supérieur des métiers vient de faire paraître son baromètre de l’artisanat pour le Grand Est. Si un entrepreneur sur trois est un artisan, les micro-entrepreneurs sont aujourd’hui minoritaires dans l’artisanat.

Baisse de 52 % des installations en micro-entreprises dans l’artisanat. C’est l’un des enseignements du baromètre Grand Est de l’Institut supérieur des métiers. Les micro-entrepreneurs deviennent minoritaires dans l’artisanat. La saturation des marchés ou encore la perte d’attractivité du régime peuvent expliquer cette nouvelle donne. À noter qu’en 2015 dans le Grand Est, 9 200 entrepreneurs ont choisi l’artisanat pour créer leur entreprise. Les taux les plus élevés sont enregistrés dans la Meuse et dans les Vosges.
emmanuel.varrier