Les Est Angels : un an déjà

Nom de code : EST ANGELS. Mission : investir dans les nouvelles générations de start-up du Grand Est et renforcer l’impact des business ANGELS dans l’économie de proximité. Ce réseau de coordination, regroupant les principaux réseaux de business ANGELS du Grand Est vient de fêter sa première année d’existence. Le bilan s’affiche positif pour cette véritable mini […]

448
Créé depuis un an, Est Angels regroupe les principaux réseaux de business angels du Grand Est, bien présent notamment au sein du forum Seed4Start.
Créé depuis un an, Est Angels regroupe les principaux réseaux de business angels du Grand Est, bien présent notamment au sein du forum Seed4Start.

Nom de code : EST ANGELS. Mission : investir dans les nouvelles générations de start-up du Grand Est et renforcer l’impact des business ANGELS dans l’économie de proximité. Ce réseau de coordination, regroupant les principaux réseaux de business ANGELS du Grand Est vient de fêter sa première année d’existence. Le bilan s’affiche positif pour cette véritable mini fédération des business dans le Grand Est. 

Neuf nouvelles start-up soutenues, représentant plus d’une trentaine d’emplois pour un total investi de 800 K€ et 2,8 M€ injectés grâce à un effet de levier de 2,6 ! C’est le bilan affiché de la récente coordination d’Est Angels. Créée il y a un an, elle regroupe les principaux réseaux de business angels du Grand Est (Alsace Business Angels, Arts et Métiers Business Angels, Reims Business Angels et l’association Yeast Investir dans l’économie numérique). «Ces réseaux, conscients de leurs atouts et de leurs limites, ont décidé de se regrouper au sein de cette bannière commune. Cela leur permet de mieux promouvoir le rôle et l’activité des business angels, de renforcer l’image et la notoriété des réseaux business angels du Grand Est et d’assurer une meilleure coordination entre eux », explique Boris Ouarnier, délégué général de l’association Yeast.
UNE MINI FÉDÉRATION
Si les différents réseaux conservent leur identité propre, la coordination entend mettre en relief l’impact des business angels du Grand Est dans l’économie de proximité en soutenant des entreprises à fort potentiel de croissance, aux concepts souvent innovants, et ce dans tous les domaines d’activité. «C’est un genre de mini fédération des business angels dans le Grand Est. Nous nous connaissons, cela permet de créer des synergies et pourquoi pas de co-investir sur des projets détectés en commun et de créer un levier à l’innovation et à la création d’emplois dans les dix départements du Grand Est.» Ces business angels du Grand Est entendent également renforcer leur effet d’entraînement auprès d’autres investisseurs de la région. Un effet boule de neige que l’on ressent notamment à l’occasion du forum annuel Seed4Start qui devrait naturellement revenir cette année.

Emmanuel VARRIER