Pharmagest acquiert Sailendra

Après l’acquisition en 2012 de la société DIATELIC, le groupe lorrain PHARMAGEST, leader mondial de l’informatique officinale, vient  d’annoncer mi-janvier celle de la start-up nancéienne Sailendra, développant des solutions technologiques d’optimisation des achats. Objectif : compléter l’expertise en intelligence artificielle, un enjeu majeur en termes de potentiel de croissance pour PHARMAGEST. L’intelligence artificielle en matière de […]

411
«L’acquisition de Sailendra nous permet d’intégrer immédiatement les bonnes compétences en matière d’intelligence artificielle», explique Thierry Chapusot, président du Conseil d’administration de Pharmagest Interactive.
«L’acquisition de Sailendra nous permet d’intégrer immédiatement les bonnes compétences en matière d’intelligence artificielle», explique Thierry Chapusot, président du Conseil d’administration de Pharmagest Interactive.

Après l’acquisition en 2012 de la société DIATELIC, le groupe lorrain PHARMAGEST, leader mondial de l’informatique officinale, vient  d’annoncer mi-janvier celle de la start-up nancéienne Sailendra, développant des solutions technologiques d’optimisation des achats. Objectif : compléter l’expertise en intelligence artificielle, un enjeu majeur en termes de potentiel de croissance pour PHARMAGEST.

L’intelligence artificielle en matière de santé, un potentiel de croissance majeur pour le groupe Pharmagest ! Histoire de renforcer son positionnement dans le secteur, le groupe lorrain vient d’acquérir la start-up nancéienne issue du monde de la Recherche Sailendra, spécialisée dans la conception de solutions technologiques d’optimisation des achats au travers de produits d’intelligence artificielle. «La science des algorithmes, de l’intelligence artificielle et du cloud computing sont les briques de base de la santé de demain, avec l’apparition d’une médecine qui sera à la fois
prédictive, préventive, personnalisée et participative. L’acquisition de Sailendra nous permet d’intégrer immédiatement les bonnes compétences en la matière», assure Thierry Chapusot, président du Conseil d’administration de Pharmagest Interactive.
DIVISION E-SANTÉ
Les équipes de Sailendra sont aujourd’hui rattachées à la division e-santé du groupe Pharmagest et elles collaborent avec celles de la société Diatelic (spécialisée également en intelligence artificielle rachetée par Pharmagest en 2012). «Nous allons pouvoir ainsi enrichir notre offre de logiciels métiers d’officine et répondre avec précision aux besoins des pharmaciens et d’un grand nombre de professionnels de santé. De nouvelles solutions innovantes et centrées sur le patient devraient également voir le jour à court terme.» De son côté Régis Lhoste président fondateur de Sailendra explique «qu’en s’adossant à un groupe comme Pharmagest, nous élargissons nos domaines d’expertise vers la santé et nous prenons une nouvelle dimension au niveau de notre activité principale qu’est le e-commerce. Les technologies que nous maîtrisons vont permettre à Pharmagest de développer de nouvelles solutions innovantes nécessitant une expertise ciblée que peu d’acteurs peuvent proposer.» Du gagnant-gagnant 100 % made in Lorraine version intelligence artificielle adaptée à l’univers de la santé en pleine mutation.

Emmanuel VARRIER