TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: Le dispositif LEE lancé à Laxou

Former aux métiers de la transition énergétique en prenant un lycée grandeur nature comme champ d’investigation ! C’est tout l’objectif de la démarche LEE (Lycée Energie Expérience) inaugurée le 20 mars au cœur du lycée Emmanuel Héré de Laxou par la région Grand Est, l’académie de Nancy-Metz et l’entreprise Schneider Electric, les partenaires de ce […]

445
Le dispositif LEE (Lycée Énergie Expérience) vient d’être lancé le 20 mars au Lycée Emmanuel Héré de Laxou par Philippe Richert, le président de la Région Grand Est.
Le dispositif LEE (Lycée Énergie Expérience) vient d’être lancé le 20 mars au Lycée Emmanuel Héré de Laxou par Philippe Richert, le président de la Région Grand Est.

Former aux métiers de la transition énergétique en prenant un lycée grandeur nature comme champ d’investigation ! C’est tout l’objectif de la démarche LEE (Lycée Energie Expérience) inaugurée le 20 mars au cœur du lycée Emmanuel Héré de Laxou par la région Grand Est, l’académie de Nancy-Metz et l’entreprise Schneider Electric, les partenaires de ce dispositif de formation aux métiers de demain.

LEE pour Lycée Énergie Expérience ! Objectif : mettre en place une formation basée sur des outils pédagogiques vivants dans le domaine de la transition énergique histoire de répondre aux besoins en matière de recrutement des entreprises. Le lycée Emmanuel Héré de Laxou, comme ses homologues de la Briquerie à Thionville, Pierre Mendès-France à Épinal et Jean-Auguste Margueritte de Verdun, fait partie de ce dispositif. Le LEE est la pierre angulaire d’une convention de partenariat signée en juin 2015 par, à l’époque, le Conseil régional de Lorraine, le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’entreprise Schneider Electric portant sur le développement des compétences en matière énergétique.

Enrichissement de la profession

Le 20 mars dernier, le concept est entré dans sa phase de concrétisation avec son inauguration officielle au cœur du lycée de Laxou en présence de Philippe Richert, le président de la Région Grand Est, Marie Reynier, rectrice de la région académique Grand Est et Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France. «Le dispositif Lycée Énergie Expérience Grand Est marque la volonté de prendre et de faire prendre en compte les problématiques d’émissions de gaz à effet de serre. Le LEE de Nancy n’est que le commencement d’un grand projet d’avenir et l’enrichissement de la profession des métiers de l’énergie, pour s’associer au développement durable de nos bâtiments», assure l’exécutif régional. Concrètement, les élèves appréhendent les nouveaux métiers, comme celui de manager d’énergie, en auditant leur propre lycée et en trouvant des solutions permettant de réaliser des économies d’énergie. Ces audits énergétiques réalisés servent à l’optimisation de la gestion de l’énergie de l’établissement. Du pratico-pratique pour répondre aux besoins futurs des entreprises régionales spécialisées dans ce secteur porteur de la transition énergétique.