Initiative Grand Nancy : financer mais pas seulement

Augmentation de 50 % du nombre d’entreprises soutenues. 724 500 euros de prêts à taux zéro accordés avec un effet levier important auprès des organismes bancaires et surtout un accompagnement renforcé des porteurs de projets. Bilan positif tiré par initiative Grand Nancy à l’occasion de son assemblée générale le 7 avril. Une AG ponctuée par […]

461
Initiative Grand Nancy et le réseau EGEE, ensemble pour le suivi post-création des entreprises soutenues par la plateforme.
Initiative Grand Nancy et le réseau EGEE, ensemble pour le suivi post-création des entreprises soutenues par la plateforme.

Augmentation de 50 % du nombre d’entreprises soutenues. 724 500 euros de prêts à taux zéro accordés avec un effet levier important auprès des organismes bancaires et surtout un accompagnement renforcé des porteurs de projets. Bilan positif tiré par initiative Grand Nancy à l’occasion de son assemblée générale le 7 avril. Une AG ponctuée par la signature d’une convention de partenariat avec le réseau EGEE.

 Financer, c’est une chose. Accompagner, c’est autre chose. Les deux à la fois, c’est ce que tous les porteurs de projets recherchent. C’est l’essence même d’Initiative Grand Nancy qui vient de tenir son assemblée générale, le 7 avril dernier dans les locaux de la Métropole du Grand Nancy. 724 500 euros de prêts d’honneur engagés, avec un effet levier auprès des organismes bancaires jugé important pour un montant de 4 180 816 euros de prêts bancaires associés soit un total de 4 905 316 euros mobilisés dans l’économie du territoire de la plateforme. Le tout pour 57 entreprises financées (dont la majorité en création d’entreprise) en 2016 soit quasiment le double qu’en 2015. «Nous sommes fiers de ces résultats obtenus dans un contexte difficile. Ces réussites doivent nous donner confiance dans l’avenir», assure Claude Entemeyer, le président d’Initiative Grand Nancy.

Partenariat avec EGEE

«En 2016, ce sont près de cinq millions d’euros qui auront été injectés dans l’économie du territoire de la plateforme. Le montant moyen des prêts d’honneur s’élève à 12 170 euros et ils continuent de créer un effet de levier sur les banques. Un euro de prêt d’honneur entraîne en moyenne 7,2 euros de financements bancaires.» Si le financement demeure le nerf de la guerre, l’accompagnement des parrains, tous bénévoles, est plus qu’important. Un bénévolat mis en avant (surtout dans un contexte de réductions massives des financements publics), salué à l’occasion de l’assemblée générale du 7 avril et consacré via une convention de partenariat avec le réseau EGEE (Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise). L’association mettra à disposition neuf conseillers pour le suivi post-création des entreprises soutenues par Initiative Grand Nancy.