My Music Teacher monte le son

À partir de la passion pour la guitare de deux amis, Frank Houbre et Antonin Kalk, est née l’entreprise My music teacher. Les deux mosellans ont mis au point un concept d’apprentissage novateur via le web. Leur création fait un carton et trouve des débouchés jusqu’en Asie.  Le local de l’entreprise My Music Teacher, basée […]

563
L’équipe de My Music Teacher.
L’équipe de My Music Teacher.

À partir de la passion pour la guitare de deux amis, Frank Houbre et Antonin Kalk, est née l’entreprise My music teacher. Les deux mosellans ont mis au point un concept d’apprentissage novateur via le web. Leur création fait un carton et trouve des débouchés jusqu’en Asie.

 Le local de l’entreprise My Music Teacher, basée sur la pépinière d’entreprises des Terrasses à Sarrebourg, a quelque chose d’un studio d’enregistrement avec ses ordinateurs et ses guitares. On ne passe pas ici des auditions mais la musique est bien le coeur de l’activité de la société lancée en 2014. Trois ans déroulés en forme de trajectoire ascendante. À sa genèse, on trouve deux enfants du pays : Frank Houbre et Antonin Kalk. Ils avaient 22 ans quand ils se sont projetés dans l’aventure entrepreneuriale. Les deux compères sont des mordus de riffs. Le premier est diplômé de Master en design. Le second est ingénieur en informatique, féru de jeux vidéo. Une rencontre au lycée sonne comme le déclic. Frank Houbre raconte la suite : «Nous avons voulu révolutionner l’apprentissage de la guitare en le rendant accessible au plus grand nombre. Notre site permet dans un premier temps de mieux appréhender la guitare. Nous avons pour l’heure 55 000 personnes qui sont passées par cette étape initiale gratuite. Nous avons débuté dans un grenier !» 8 500 internautes sont ensuite devenus des abonnés. Principe simple : l’élève est corrigé automatiquement selon ce qu’il joue grâce au microphone de son ordinateur. Ce parcours initiatique se matérialise sur une carte de jeu où le pratiquant accède directement à ses cours et à des exercices personnalisés en fonction de son niveau et de ses styles musicaux. Il a possibilité de visionner l’intégralité des cours, à la condition d’avoir débloqué les exercices antérieurs, avec tests d’évaluation et de validation.

Au rythme du monde

S’ajoutent des cours en live streaming les mercredis et dimanches soirs. C’est là qu’intervient l’équipe de Frank Houbre qui précise : «Il y a un aspect humain, essentiel. Nous ne sommes jamais loin de nos élèves qui n’ont ni contraintes d’horaires et de déplacements. Ils ne perdent pas de temps. Le côté ludique entretient la motivation. De plus, avec nos tarifs, 19,90 euros par mois ou 9,90 euros mensuels pour un engagement d’un an, ils peuvent s’offrir un professeur à la maison. C’est fun et économique. Il y a par ailleurs un effet communauté apprécié.» Une grande famille musicale en effet. Car My Music Teacher, après avoir été récompensé dans plusieurs concours, dont le réputé Lépine, a trouvé des perspectives de développement à l’échelle de la planète : «La musique étant sans frontières, notre interface touchent des guitaristes néophytes comme des plus aguerris. Nous sommes présents dans les pays francophones. Depuis six mois, nous faisons aboutir nos contacts en Corée du Sud où l’un de nos collaborateurs recherche des partenaires sur place. Nous nous rendons compte que beaucoup est possible quant à l’export de notre système didactique. À nous d’innover également.» My Music Teacher n’a assurément pas fini de grimper en gamme.