FORUM JOB LAB: Le numérique démystifié

Le numérique ! Derrière cette terminologie se dissimulent bien des incertitudes et pas mal d’inconnu. Quand les uns annoncent, à juste raison, la disparition de certains métiers du fait de l’impact du numérique, d’autres rétorquent la création de nouveaux emplois et une manne de développement. Le numérique est partout et s’affiche comme un virage déjà […]

474
Le forum Job Lab du 19 mai au centre de congrès Prouvé entend démystifier l’univers du numérique, source d’interrogations et d’opportunités en matière d’emplois.
Le forum Job Lab du 19 mai au centre de congrès Prouvé entend démystifier l’univers du numérique, source d’interrogations et d’opportunités en matière d’emplois.

Le numérique ! Derrière cette terminologie se dissimulent bien des incertitudes et pas mal d’inconnu. Quand les uns annoncent, à juste raison, la disparition de certains métiers du fait de l’impact du numérique, d’autres rétorquent la création de nouveaux emplois et une manne de développement. Le numérique est partout et s’affiche comme un virage déjà maîtrisé par bon nombre mais pas encore par tous. Histoire de faire le point sur cette véritable révolution en marche, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy avec le soutien de la métropole du Grand Nancy et de nombreux partenaires organise le 19 mai au Centre de Congrès Prouvé à Nancy la 2e édition du forum Job Lab, le forum des talents et de la transition numérique. Recrutement, coaching, tables rondes, cette véritable opération «démystification» clôturera la première édition de la semaine du numérique lancée par la maison de l’emploi du Grand Nancy.

«La transition numérique est incontournable à tous les secteurs. Le numérique est une filière à lui tout seul mais il impacte tous les autres domaines d’activité. Tout le monde est concerné.» Bilan tiré par Ekaterina Mintcheva, chargée d’études à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy. L’an passé, c’est elle qui a organisé la première édition du forum Job Lab, le forum des talents et de la transition numérique dans les salons de l’hôtel de ville à Nancy. Pour le deuxième opus, la machine monte en puissance. Le 19 mai, cap sur le centre de congrès Prouvé où sont annoncés : une quarantaine d’exposants, des villages d’informations et des agoras aux tables rondes ciblées (voir encadré). Une montée en puissance nécessaire du fait d’une explosion de l’intérêt du secteur et des besoins en recrutement de bon nombre d’entreprises dans le domaine.

Accompagner les transformations

«La question de l’impact du numérique sur l’emploi est sur toutes les lèvres. Les travaux les plus récents font état pour la France d’environ 10 % d’emplois vulnérables (c’est-à-dire risquant de disparaître) et d’un emploi sur deux dont le contenu est susceptible d’évoluer fortement. Du côté des créations d’emplois, les projections sont encore hasardeuses, leur ampleur est très difficile à évaluer. En revanche et cela est une certitude, le numérique transforme le travail et son organisation. Il crée notamment une demande très forte en profils qualifiés. Le défi majeur réside dans notre capacité à accompagner les transformations en cours, notamment, grâce à la formation initiale et continue», peut-on lire dans une récente note de synthèse parue en avril dernier émanant du laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie. Ce constat, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy le fait également sur l’écosystème grand nancéien. «L’écosystème existe mais plusieurs problématiques sont aujourd’hui identifiées. Il y a encore une méconnaissance réelle de la filière et le forum du 19 mai a pour objectif de répondre à cette méconnaissance», continue Ekaterina Mintcheva. Plus qu’un «simple» forum de recrutement, le forum Job Lab se veut une véritable immersion, un laboratoire de connaissances d’un secteur en plein boom impactant toutes les strates sociétales. L’adaptation est plus que nécessaire, la formation et l’anticipation des métiers de demain sont encore plus importantes. Reste à avoir les bonnes cartes en main, Job Lab devrait en donner une bonne paire.