La trésorerie, ses excédents et le Luxembourg…

«Trésorerie d’entreprise excédentaire face au rendement 0 % des dépôts, quelles alternatives ?» c’est sur ce thème qu’Alexandre Nogues et Christopher Ted d’Yzial (filiale patrimoniale du groupe Yzico) sont intervenus à l’occasion du dernier petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 mai dernier à la Maison de l’Entreprise. Des solutions financières alternatives aux solutions […]

559
«Il existe des myriades de solutions de gestion des excédents de trésorerie», assure Alexandre Nogues, associé fondateur d’Yzial.
«Il existe des myriades de solutions de gestion des excédents de trésorerie», assure Alexandre Nogues, associé fondateur d’Yzial.

«Trésorerie d’entreprise excédentaire face au rendement 0 % des dépôts, quelles alternatives ?» c’est sur ce thème qu’Alexandre Nogues et Christopher Ted d’Yzial (filiale patrimoniale du groupe Yzico) sont intervenus à l’occasion du dernier petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 mai dernier à la Maison de l’Entreprise. Des solutions financières alternatives aux solutions classiques aujourd’hui jugées de moins en moins rentables.

Fonds de titrisation. Compte titre en passant par le contrat de capitalisation ou encore l’usufruit de SCPI (Société civile de placement immobilier), des terminologies qui interpellent la plupart des dirigeants d’entreprises ayant répondu présent au petit déjeuner du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 mai dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. Des termes financiers mais surtout des solutions alternatives permettant une optimisation de ses excédents de trésorerie. «La Trésorerie d’entreprise excédentaire face au rendement 0 % des dépôts, quelles alternatives ?» C’était le thème de ce rendez-vous mensuel.

Rien d’exotique…

«Notre économie connaît un contexte de taux très bas depuis plusieurs années. Les entrepreneurs jouissant d’excédents de trésorerie ont constaté l’effondrement de la rentabilité des bons de caisses et autres comptes à terme dont les rendements sont devenus si faibles qu’ils ne présentent qu’un maigre intérêt.» Constat réalisé par Jacques-Philippe Chevalier, le président de la commission PME-PMI du Medef 54. «Des supports d’investissements alternatifs peuvent offrir un rendement et une sécurité accrue des dépôts tout en ouvrant des perspectives intéressantes de gestion patrimoniale», assure Alexandre Nogues, associé fondateur d’Yzial (filiale patrimoniale du groupe Yzico). «Les solutions que nous proposons n’ont rien de spéculatif encore moins d’exotique, tout est fait en gestionnaire version bon père de famille», rassure Christophe Ted, conseiller patrimonial privé chez Yzial. Reste que les solutions jugées les plus rentables et sécurisées sont celles proposées notamment au Luxembourg. Pas étonnant que des dizaines de milliers d’euros basculent chaque année, en toute légalité, chez nos voisins. Et les choses devraient continuer en ce sens…