Les 3C : la belle et les bêtes

Une entreprise qui a du chien, des chats et des chevaux. Les 3C (chats, chiens et chevaux), société nancéienne de services animaliers, lancée en 2015, commence à prendre son rythme de croisière. Histoire de garder le cap et de faire face à une activité toujours saisonnière, Virginie Vassener, sa créatrice entend diversifier ses services de […]

436
Histoire de faire face à une activité encore trop saisonnière, Virginie Vassener vient de démarrer la vente et la livraison de croquettes.
Histoire de faire face à une activité encore trop saisonnière, Virginie Vassener vient de démarrer la vente et la livraison de croquettes.

Une entreprise qui a du chien, des chats et des chevaux. Les 3C (chats, chiens et chevaux), société nancéienne de services animaliers, lancée en 2015, commence à prendre son rythme de croisière. Histoire de garder le cap et de faire face à une activité toujours saisonnière, Virginie Vassener, sa créatrice entend diversifier ses services de promenades et autres gardes au domicile de l’animal en y additionnant la vente de croquettes pour chiens et chats version nature et bien-être.

Cyrano, un léonberg. Zelda, une beauceronne arlequine. Laska, un shapendoes ou encore Coquin, un coton de Tuléar pour les chiens. Frippon, un siamois. Pookie, un chartreux. Diva, un sacré de Birmanie et Amadeus, un Maine coon pour les chats. Aramis, un trait ardennais. Happy, un paint horse ou encore Django, un lusitanien pour les chevaux. Nous ne sommes pas dans un générique de l’émission 30 millions d’amis mais dans la liste de références de la Nancéienne Virginie Vassener. Tous ces gentils toutous, matous et quadrupèdes équins sont les «clients», enfin les animaux des clients de cette passionnée des bêtes créatrice de la société les 3C (Chats, chiens et chevaux). «En deux ans d’activité, j’ai environ 70 clients dont une bonne cinquantaine de fidèles dans un périmètre de 20 km autour de Nancy», explique cette diplômée en secourisme canin et félin. Créée en avril 2015, la société Les 3C propose «des services sur mesure pour les chats, les chiens et les chevaux. Mon credo est de permettre au maître de partir l’esprit tranquille en leur assurant une bonne compagnie pour leur animal loin des cages et des boxes.» Virginie Vassener en fait un point d’honneur : c’est elle qui va à l’animal et non l’inverse. «Je me rends toujours au domicile de l’animal. Il doit rester dans son environnement, ses odeurs.» Visites à domicile, promenades (de 20 à 45 minutes pour les chiens), hygiène de base pour les chats et les chiens. Pour les chevaux, l’offre de services est beaucoup plus ciblée.

Diversification nécessaire

Cavalière de dressage, «j’ai fait un sport études pendant cinq ans et obtenu le galop 7. J’ai été capitaine d’une équipe championne de Lorraine et qualifiée pour les championnats de France et j’ai effectué des stages avec un juge international», la patronne des 3C garantit «un travail sérieux de différentes manières (travail et sortie en main, travail en longe, travail en liberté et, sur demande uniquement, je peux monter l’animal», assure la cavalière aguerrie. «Lors des absences professionnelles ou des congés, je prends en charge les chevaux en me calquant sur les habitudes des maîtres afin de ne pas les perturber.» Le manège semble bien tourné mais elle avoue qu’elle aimerait travailler un peu plus avec les pensions et haras. «Certains me considèrent comme une concurrente mais je me positionne comme un complément pouvant leur apporter plus de souplesse dans leur propre activité.» Un exemple de la réalité entrepreneuriale qu’elle connaît depuis le lancement de son activité. «C’est une activité encore trop saisonnière, c’est l’une des raisons qui m’a poussé à démarrer une activité de vente de croquettes pour chiens et chats.» Pas de site marchand, «car c’est trop prenant à gérer», Virginie Vassener est distributeur d’un grossiste «dans la catégorie nature et bien-être avec des produits au plus proche de la nature.» Des produits qui collent à une grande typologie des clients de la jeune dirigeante pour qui le bien-être de leurs animaux est primordial. L’amour des bêtes n’a pas de prix…