PÔLE ENTREPRENEURIAL Alexis entend mailler le territoire

Un lieu unique et ouvert pour accueillir l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial afin de répondre réellement aux besoins actuels des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs en général. C’est le concept de pôle entrepreneurial développé par alexis, association d’accompagnement de porteurs de projets, qui vient d’ouvrir sur le site saint-jacques à maxéville mais aussi à dieuze et […]

532
Coworking, espace détente en passant par des salles de formation, le Pôle Entrepreneurial de Maxéville d’Alexis se veut être la vitrine régionale d’un nouveau concept en matière d’accompagnement à la création d’entreprise.
Coworking, espace détente en passant par des salles de formation, le Pôle Entrepreneurial de Maxéville d’Alexis se veut être la vitrine régionale d’un nouveau concept en matière d’accompagnement à la création d’entreprise.

Un lieu unique et ouvert pour accueillir l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial afin de répondre réellement aux besoins actuels des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs en général. C’est le concept de pôle entrepreneurial développé par alexis, association d’accompagnement de porteurs de projets, qui vient d’ouvrir sur le site saint-jacques à maxéville mais aussi à dieuze et bientôt à étain. D’autres sites pourraient également voir le jour.

«Il y a une évolution aujourd’hui des besoins des créateurs d’entreprises. L’ingénierie de l’accompagnement de la création d’entreprise est de plus en plus complexe et il nous faut apporter plus de services. Il est nécessaire d’être proactif sur nos territoires.» Dixit Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis, pour décrire la philosophie du concept de Pôle Entrepreneurial développé par cette association d’accompagnement de porteurs de projets. Couveuse d’entreprise, espace de travail, formation et conseil. Un espace unique entièrement dédié à l’entrepreneuriat où plusieurs espaces (bureau individuel à la location, espace de coworking, salle de formation, espace de détente et centre de documentation) sont mis à disposition des entrepreneurs. «Notre équipe de conseils en matière d’accompagnement à la création et au test de projets est naturellement toujours présente et elle assure également le suivi ou le développement d’entreprise tout en fournissant des conseils spécifiques sur la gestion, le juridique, l’informatique ou encore la communication. C’est une nouvelle façon de faire notre métier, mais notre essence même d’accompagnement demeure. Ce lieu se veut fédérateur et créateur de synergies. Nous n’apportons pas toutes les réponses mais nous mettons en relation avec les bons interlocuteurs présents au sein de l’écosystème entrepreneurial. Nous sommes un genre de passerelle pour permettre à tous les entrepreneurs de trouver réponses à leurs interrogations. Nous construisons la réponse.»

Vitrine régionale

À Maxéville sur le site Saint-Jacques, le Pôle Entrepreneurial est aujourd’hui opérationnel après cinq mois de travaux ayant vu la relocalisation du siège d’Alexis et de sa couveuse Pacelor dans un bâtiment adjacent pour laisser place à ce fameux Pôle Entrepreneurial affichant 500 m² de surface. L’agencement est soigné à l’image de l’accueil réalisé grâce, notamment, aux compétences et au savoirfaire du Plab (Pôle lorrain de l’ameublement bois) «Le site de Maxéville se veut être une vitrine régionale du concept.» Un concept aujourd’hui également présent à Dieuze et prochainement à Étain. «Nous avons contractualisé avec les intercommunalités respectives. D’ici la fin de l’année, le dispositif sera présent dans trois ou quatre territoires.» Un maillage lorrain pour le moment qui pourrait gagner rapidement le Grand Est si les choses sont jugées probantes. «Ces pôles sont co-construits avec les collectivités qui peuvent ainsi disposer d’un véritable outil d’accompagnement à la création d’entreprise. Ce sont des bâtiments totem ancrés dans leur territoire.» Le tout avec une volonté affichée de mettre ces pôles en synergie et en réseau pour créer véritablement un écosystème ouvert et propice au développement économique et social des territoires.