Le Syndicat mixte des eaux de Seille et Moselle dans la course

L’agence de l’eau Rhin-Meuse vient de sélectionner le syndicat mixte des eaux de Seille et Moselle (SIAEP) pour obtenir l’un des trois trophées de l’eau 2017. Cette nomination vient récompenser les efforts du SIAEP pour protéger cette ressource indispensable à la vie. «Les sources de Moulins, situées à Bouxières-aux-Chênes, représentent 70 % de l’approvisionnement en […]

619

L’agence de l’eau Rhin-Meuse vient de sélectionner le syndicat mixte des eaux de Seille et Moselle (SIAEP) pour obtenir l’un des trois trophées de l’eau 2017. Cette nomination vient récompenser les efforts du SIAEP pour protéger cette ressource indispensable à la vie.

«Les sources de Moulins, situées à Bouxières-aux-Chênes, représentent 70 % de l’approvisionnement en eau pour les quelque 11 000 habitants des communes et villages du SIAEP. De très bonne qualité à l’origine, l’eau de ces sources s’est dégradée avec le temps à cause de l’augmentation des taux de nitrates et phytosanitaires.» indique Michel Dono, le président du Syndicat. Conscient de ces problématiques et de leurs conséquences sur la santé des citoyens, le SIAEP a entrepris plusieurs mesures pour remédier à cette situation. Un programme a été adopté depuis 2013, il comprend plusieurs actions comme la couverture des sols en période de drainage, le stockage de la matière organique en dehors de la zone de protection ou encore l’accompagnement des agriculteurs sur la fertilisation azotée ou sur la gestion des assolements.

Remise en herbe pour un résultat durable

«La remise en herbe d’une cinquantaine d’hectares de terres agricoles sur la zone jugée la plus contributive constitue certainement l’opération la plus importante de notre programme d’action», souligne Michel Dono : «Le SIAEP a établi un programme d’acquisition foncière pour acquérir des terrains et réaliser des échanges avec les agriculteurs, que je remercie à l’occasion pour leur collaboration.» Ces derniers ont en effet accepté de déplacer leur domaine plus loin dans la vallée. L’opération qui a nécessité le déploiement d’une enveloppe budgétaire de plus de 400 000 euros a été subventionnée par l’agence de l’eau à hauteur de 80 %.

Les internautes feront la différence !

La cérémonie de remise des prix des Trophées de l’eau est prévue le 8 décembre prochain. Suite à la décision du jury et au vote des internautes, trois lauréats recevront une Goutte d’eau en cristal signée Daum. Le Syndicat invite les meurthe-et-mosellans à voter en masse pour le représentant de leur département sur le site www.lestropheesdeleau.fr.