L’échoppe à (bonnes) idées…

Dans la famille Concept Store, je voudrais… Maison Goguette  ! l’échoppe à idées, comme la définit sa créatrice Justine Debon, vient tout juste d’ouvrir ses portes du côté de la rue Saint-Nicolas à Nancy en lieu et place d’un autre concept store mémé en Autriche, comme si les lieux étaient prédestinés. Petit voyage dans un […]

562

Dans la famille Concept Store, je voudrais… Maison Goguette  ! l’échoppe à idées, comme la définit sa créatrice Justine Debon, vient tout juste d’ouvrir ses portes du côté de la rue Saint-Nicolas à Nancy en lieu et place d’un autre concept store mémé en Autriche, comme si les lieux étaient prédestinés. Petit voyage dans un écrin mêlant décoration et idées cadeaux bien trouvées et vêtements de femmes créés par la pilote de l’enseigne.

16

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, on peut dire que Justine Debon a accouché d’un joli bébé version concept store (établissement de plus en plus tendance aujourd’hui vu le nombre qui fleurit un peu partout et notamment dans la cite ducale). Cette ancienne sagefemme a tout plaqué professionnellement parlant pour ouvrir «son échoppe à idées», comme elle définit son établissement. Nom de code  : Maison Goguette ouverte depuis le 29 septembre après un mois de travaux entièrement réalisés par les soins de la jeune entrepreneuse. Localisation : 6 rue Saint-Nicolas à Nancy en lieu et place d’un autre concept store emblématique en son temps, Mémé en Autriche, parti vers d’autres contrées. «C’est une bonne chose de s’installer et de reprendre un local où l’ancienne enseigne faisait un peu la même chose que moi. Cela a permis dès les premiers jours d’ouverture de capter l’ancienne clientèle», assure la jeune trentenaire passée par Alexis (professionnel de l’accompagnement des jeunes créateurs) pour se former et mener à bien son aventure entrepreneuriale. «Cela faisait pas mal de temps que le projet me trottait dans la tête. Il fallait juste se lancer.» Chose faite aujourd’hui après une bonne année de maturation et de conception du projet. Dans cet écrin à l’ambiance très cocooning, le visiteur déambule gentiment dans un cadre très serein où les idées cadeaux sont à gogo mais version très tendance et soft avec l’assurance affichée «Un cadeau à faire ? Soyez sûr de faire plaisir !»

Collections de vêtements éphémères

Pour sûr car les petits objets de décoration pour l’intérieur de la maison, les outils de papeterie, les bougeoirs, les miroirs, les bijoux ou encore une mention spéciale pour des mobiles en origami semblent être tout simplement présents pour satisfaire toutes les idées folles de décoration. «Je ne mets en vente que ce qui me plaît réellement et j’entends ainsi le partager avec le plus grand nombre.» Justine Debon travaille essentiellement avec des créateurs français pour les accessoires et les bijoux, «pour la décoration, je travaille avec des marques danoises ou encore suédoises que je sélectionne, notamment au salon Maison et Objets.» La carte artisans locaux, la propriétaire des lieux pourrait prochainement la jouer, «mais je ne mettrais en magasin que ce qui me correspond réellement.» L’échoppe de Justine c’est un peu une part d’elle-même, qu’elle entend réellement faire partager. Dans la partie arrière de la boutique, la jeune créatrice propose une sélection de vêtements pour femmes qu’elle confectionne elle-même. «C’est l’une de mes passions ! Les collections sont naturellement éphémères car il faut que j’ai le temps de les confectionner.» Après une petite semaine d’ouverture, la patronne des lieux semble très satisfaite. «Des ventes ont eu lieu, la clientèle va commencer à se mettre en place et cela devrait monter en puissance avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et des idées cadeaux.» La Maison Goguette, une nouvelle adresse pour les inconditionnels du cadeau plaisir et de la déco élégante.