Tacmap Design et accessibilité pour professionnels et particuliers

S’intéresser aux personnes vulnérables en rendant leur quotidien plus facile, c’est ce qui a poussé Patricia Dieng à créer TacMap, une entreprise qui propose « des solutions pour améliorer l’accessibilité et le déplacement dans les espaces urbains, les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation ». Diplômée en design de produits à Nantes, la jeune […]

443

S’intéresser aux personnes vulnérables en rendant leur quotidien plus facile, c’est ce qui a poussé Patricia Dieng à créer TacMap, une entreprise qui propose « des solutions pour améliorer l’accessibilité et le déplacement dans les espaces urbains, les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation ».

Diplômée en design de produits à Nantes, la jeune propriétaire est partie en Angleterre pour obtenir son master en design industriel. Pendant 2 ans, elle travaille sur un projet de fin d’études lié à l’accessibilité. « Grâce à mon engagement associatif, j’ai pu me rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en situation d’handicap, et j’ai décidé de les aider à acquérir plus d’autonomie » explique-t-elle. La première entreprise TacMap voit le jour de l’autre côté de la manche, et y rencontre un front succès. « J’ai décroché des contrats pour plusieurs musées, écoles, universités et même pour les sites paralympiques de Londres 2012 » souligne fièrement Patricia. « Je suis de retour en France depuis 2 ans, et je bénéficie du soutien de mon frère Richard Bally, lui-même propriétaire d’une entreprise de communication, décoration et d’impression » précise la designer. Le duo travaille en parfaite symbiose et leurs 2 sociétés occupent les mêmes locaux.

Un marché porteur

La législation oblige les établissements recevant du public à respecter plusieurs normes en termes d’accessibilité. TacMap propose des solutions sur mesure et accompagne le client à travers tout le processus de normalisation. Du diagnostic au suivi de chantier, Patricia Dieng veille à  rendre un service complet et efficace. Avec des produits innovants comme le plan d’orientation multi-sensoriel, l’entreprise a déjà décroché plusieurs contrats en Lorraine et démarche des affaires dans d’autres régions de France.