LE COSMOGRAPHE ÉDITIONS «Être Cosmographe, c’est découvrir le monde !»

Une création entrepreneuriale qui n’est autre que le produit d’un parcours de vie. Toute jeune adolescente, Chloé Becqueriaux suit ses parents vers les contrées lointaines de l’Asie du Sud-Est. Un périple qui commence à Singapour et se poursuit à Hong Kong où celle-ci poursuit ses études. Une exploration de la multiculturalité et de l’altérité qui […]

515

Une création entrepreneuriale qui n’est autre que le produit d’un parcours de vie.

Toute jeune adolescente, Chloé Becqueriaux suit ses parents vers les contrées lointaines de l’Asie du Sud-Est. Un périple qui commence à Singapour et se poursuit à Hong Kong où celle-ci poursuit ses études. Une exploration de la multiculturalité et de l’altérité qui ont bien sûr façonné sa psyché. La suite s’écrit en France, de la Sorbonne et à l’ESCP, et l’univers de l’édition devient très vite son dada. Le goût du voyage la rattrape à nouveau pour atterrir cette fois dans la capitale roumaine, Bucarest. «Ce premier poste au bureau du livre de l’Ambassade de France a été une expérience riche et fondatrice pour la suite. J’ai eu cette opportunité de promouvoir le livre français dans toute sa diversité, notamment à travers le salon de la jeunesse», souligne l’éditrice. En 2015, Chloé Becqueriaux publie son premier livre pour enfant ce qui la conforte dans son projet, d’allier le texte et l’image et de créer sa propre maison d’édition dans le livre jeunesse. Après cette aventure concluante, elle suit son conjoint en Lorraine à Épinal et décide de sauter le pas de la création d’entreprise. «Il n’y avait pas d’emploi dans l’édition, je me suis donc lancée pour enfin concrétiser ce projet et début 2017 marque la naissance de ma propre Maison d’édition.»

UNE APPROCHE HUMANISTE DU LIVRE

Le Cosmographe éditions est donc né de la passion de Cholé Becqueriaux pour la lecture et de sa volonté de la partager avec les plus jeunes d’entre nous, dans un esprit de plaisir et d’amusement. Rencontrées à l’ESCP, elle est accompagnée d’Elsa Whyte et Marine Baudoin, toutes deux codirectrices et fondatrices de l’entreprise, qui fortes de leurs compétences complémentaires ont su avec brio mettre en place une approche innovante. «Nous recherchons et élaborons des projets éditoriaux complexes en lien avec l’international en associant un illustrateur et un écrivain de nationalité différente et visons également la vente de ces créations à l’international.» Aujourd’hui, Le Cosmographe éditions commence déjà à se faire un nom avec la publication de trois livres (Un chameau par la poste (franco-roumain), L’Ortie pique et Le Génie Pissenlit) et l’obtention de plusieurs prix (Défilor, Déclic Jeune). L’année 2018 annonce de grandes ambitions avec un objectif de 10 titres.