Pont-à-Mousson : Une ville chargée d’histoire, résolument tournée vers l’avenir

En plein cœur de la Lorraine, se trouve une ville dynamique alliant histoire et modernité. Surplombée par une colline où se dressait la Forteresse de Mousson, et desservie par un pont qui en réunit les deux rives, Pont-à-Mousson est aujourd’hui la 4ème cité de Meurthe-et-Moselle. A mi-chemin entre Metz et Nancy, la ville jouit de […]

461

En plein cœur de la Lorraine, se trouve une ville dynamique alliant histoire et modernité. Surplombée par une colline où se dressait la Forteresse de Mousson, et desservie par un pont qui en réunit les deux rives, Pont-à-Mousson est aujourd’hui la 4ème cité de Meurthe-et-Moselle.

A mi-chemin entre Metz et Nancy, la ville jouit de nombreux atouts qui en font une destination de choix autant pour les touristes que pour les investisseurs. « Nous accordons une importance particulière au développement économique » indique Henry Lemoine, Maire de la commune. L’annonce faite récemment par Saint-Gobin PAM inquiète pourtant le responsable municipal. La firme a en effet prévu de supprimer près de 400 postes en France. « Nous essayons de créer de nouvelles zones d’attractivité afin de favoriser l’emploi » précise l’élu départemental. La zone de Bouxières-Sous-Froidmont  en constitue un bel exemple.

Un patrimoine à entretenir

Très attachées à leur héritage historique, les autorités de Pont-à- Mousson veillent à la préservation du patrimoine de la ville. « Nous procédons actuellement à la rénovation totale de l’Eglise de Saint-Laurent pour un coût de 2,1M€ » précise le conseiller régional. Soucieuse du bien-être de ses riverains, la municipalité ne ménage pas d’efforts pour leur offrir un espace de vie soigné et pratique. Plusieurs grands projets ont été entrepris dans ce sens et la ville dispose aujourd’hui de nombreuses infrastructures routières, culturelles, sportives et touristiques.

La CCPAM y met la main…

Créée en 2013, la Communauté de Communes de Pont-à-Mousson (CCPAM) regroupe 31 communes qui travaillent ensemble pour le développement de leur territoire. La Véloroute voie verte fait partie des projets phares de la CCPAM. Le chantier  qui aura coûté 5M€  devra être terminé au printemps 2018. Autre projet important : « Le CCPAM a lancé un programme pour rénover la piscine communautaire de Pont-à-Mousson et limiter son empreinte environnementale ». Le chantier permettra de réduire la consommation d’eau et de réaliser « des économies d’énergie estimées à 10% ». Un espace détente sera également aménagé au 2ème étage de l’édifice : « Dédié au bien-être et à l’activité physique, il répondra autant aux attentes des sportifs assidus que des usagers désireux de se maintenir en forme ».