PREST’AUTO – AUTOMOBILIÈRE Une synergie qui roule à Nancy

Prest’auto, professionnel de la vente et de l’importation de véhicules d’occasion à Nancy, vient de mettre la main sur l’ancienne franchise automobilière de Vandœuvre. Une diversification d’activité certaine mais surtout une sécurité pour assurer le développement et la pérennité de l’enseigne automobile. La mise en œuvre des synergies tombe sous le sens, de là à […]

422

Prest’auto, professionnel de la vente et de l’importation de véhicules d’occasion à Nancy, vient de mettre la main sur l’ancienne franchise automobilière de Vandœuvre. Une diversification d’activité certaine mais surtout une sécurité pour assurer le développement et la pérennité de l’enseigne automobile. La mise en œuvre des synergies tombe sous le sens, de là à parler de la création d’un mini pôle auto version véhicules d’occasion il n’y a qu’un pas.

«Le marché de l’automobile, notamment d’occasion, est souvent en dents de scie. Nous recherchions une activité complémentaire pour s’assurer une certaine sécurité pour continuer à maintenir notre développement et voir les choses beaucoup plus sereinement au niveau de la pérennité de notre entreprise.» Julie Albertalli est la pilote de Prest’Auto à Nancy, une enseigne de ventes de véhicules d’occasion d’importation créée en août 2012 avec Nicolas Virbel (du garage lunévillois éponyme), et depuis peu patronne de l’Automobilère de Nancy (réseau de franchises créé en 2004 à Mulhouse qui s’affiche comme un facilitateur et un accompagnateur des particuliers dans la vente de leur véhicule). «Avec Nicolas, nous réfléchissions à ce développement. Il était quasiment devenu indispensable. C’est au salon de la franchise que nous avons rencontré le groupe Automobilière. Au départ, nous étions partis pour créer la franchise sur Lunéville. Le choix était bon mais il est certain que la zone de chalandise de l’agglomération nancéienne est plus importante. Le hasard a fait que la franchise de Nancy-Vandœuvre était à reprendre. Nous avons sauté sur l’occasion.»

FORCE DE LA FRANCHISE

Depuis un peu plus de deux mois, l’Automobilière a migré dans les mêmes locaux de Prest’Auto rue Marcel Brot à Nancy. Pour assurer le développement de la nouvelle enseigne, Julie Albertalli a embauché Loïc Leroy, jeune commercial en alternance effectuant sa formation à la CCI Formation de Laxou. «C’est un passionné de l’automobile et son profil collait parfaitement avec notre approche du métier. Cela va surtout me permettre de ne pas être noyée entre les deux activités.» Le site accueille également l’antenne nancéienne du garage lunévillois Virbel. Un véritable mini pôle automobile où les synergies fonctionnent à plein régime (voir encadré). «La force de la franchise Automobilière rassure et nous pouvons ainsi établir des ponts entre nos autres activités. Chacune des structures apportent quelque chose à l’autre et les clients de l’une peuvent devenir également les clients de l’autre.» Au fil du temps, Prest’Auto s’est fait sa place et un nom dans l’univers de la vente et de l’importation de véhicules d’occasion. «Nous sommes devenus peu à peu un véritable courtier en achat de véhicules à l’étranger. Dans ce secteur, le client recherche surtout un prix mais notre approche est surtout centrée sur le service et le réel conseil.» Un service rendu possible par la présence du garage Virbel adjacent, bénéfique également pour la nouvelle activité de l’Automobilière. «Nous avons quasiment toute la palette des professionnels de l’automobile», continue cette ancienne salariée d’une société de vente de véhicules d’occasion d’importation de Ludres. «Quand j’ai créé Prest’Auto avec Nicolas, je souhaitais pouvoir faire mon métier comme je le souhaitais.» Conseils et services s’affichent comme l’ADN de Julie Albertalli. Un ADN qu’elle entend bien injecter dans sa nouvelle activité de l’Automobilière.