Secilog installe sa planète à l’aéroport Nancy-Essey

Présent à Reims, Troyes et Saint-Dizier, Secilog, spécialiste de la formation pour les entreprises et conseil et diagnostic en matière de santé et sécurité au travail, vient d’atterrir du côté de la zone de l’aéroport Nancy-Essey. Une véritable planète version formation est en train de prendre place dans cette partie de l’agglomération nancéienne. Une stratégie […]

637

Présent à Reims, Troyes et Saint-Dizier, Secilog, spécialiste de la formation pour les entreprises et conseil et diagnostic en matière de santé et sécurité au travail, vient d’atterrir du côté de la zone de l’aéroport Nancy-Essey. Une véritable planète version formation est en train de prendre place dans cette partie de l’agglomération nancéienne. Une stratégie de développement territoriale version grand est qui pourrait gagner par la suite Metz ou encore Strasbourg.

5 000 m² de terrain pour la formation à la conduite d’engins de chantier. Une plateforme spécifique dédiée à la formation amiante sous-section 4 en passant par une autre entièrement centrée sur les travaux en hauteur et aux échafaudages, des salles de cours pour les formations plus tertiaires ou encore la reconstitution d’un poste haute tension pour les habilitations électriques, c’est tout simplement une mini planète version formation que Secilog est en train de mettre en place sur la zone de l’aéroport Nancy-Essey. Depuis plusieurs semaines, les troupes de Pierre Bourgeais, son directeur et fondateur à Reims, il y a près de trente ans, prennent gentiment possession de leurs locaux (auparavant occupés par la Communauté du Drone). «Il nous fallait du terrain ! Un site aéroportuaire comme ici en pleine zone périurbaine, c’était l’idéal.» Mickaël Ardoin, conseiller en formation et responsable de l’agence de Nancy de Secilog, voit bien l’intérêt de cette localisation au cœur de l’agglomération nancéienne à quelques encablures de l’ensemble des nœuds routiers de la région. «Il existe des possibilités de logement et de restauration pour les personnes qui viennent se former. En plus, nous avons une réelle ouverture géographique sur la Lorraine Sud et Nord, la Meuse est à peine une heure de route.» Pierre Bourgeais affiche sa vision stratégique territoriale avec un développement Grand Est indéniable, «demain, peut- être, nous verrons pour une implantation sur Strasbourg et sur Metz. Être au plus proche des bassins d’emplois est nécessaire.»

NTRA ET INTER-ENTREPRISES

Présent à Reims (siège historique), Troyes, Saint-Dizier et aujourd’hui Nancy, Secilog propose des formations inter-entreprises sur le Grand Est et intra-entreprises sur l’ensemble du territoire. Ses cibles et clients ? Le BTP, les industries au sens large, le secteur agricole, la logistique, le tertiaire mais également les militaires, l’intérim et naturellement les collectivités territoriales. Une vingtaine de formateurs en interne, auxquels s’ajoutent des vacataires selon les besoins, et autant de testeurs d’engins, le tout avec agréments et certifications à l’appui (certifié Certibat pour les formations amiante sous-section 3 en passant par des agréments INRS ou encore une labellisation de l’Union des industries chimiques pour les formations aux risques chimiques). «Notre offre de formation est adaptée aux réalités et aux exigences des employeurs tant sur le plan de l’efficacité que sur le plan de la réglementation. Nous offrons une planification sur l’année des stages inter-entreprises sur les principaux thèmes de la sécurité-prévention-santé au travail ce qui permet à nos clients d’optimiser la gestion des compétences et des plannings de leurs collaborateurs.» Les différentes évolutions réglementaires entraînent un besoin en formation indéniable pour bon nombre de corps de métiers. Boom de l’activité également au niveau des fameux Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). «Pour bon nombre de personnes, le Caces est quasiment devenu un sésame. Près de 800 000 sont passés par an. Nous en réalisons 7  000, soit 1 % du marché.» Des besoins en formation à satisfaire, les équipes de Secilog entendent bien y répondre dans la région avec cette nouvelle implantation.