Transversal Formation : La sécurité en toute transversalité

Transversal Formation, nouvelle structure créée par Benjamin Antoine de la société nancéienne de sécurité agir protection surveillance avec un de ses collaborateurs Guillaume Joly, entend s’afficher comme une nouvelle approche en matière de formation des agents de sécurité mais pas seulement. Le tout en se basant sur le recoupement de disciplines dispensées par des professionnels […]

616

Transversal Formation, nouvelle structure créée par Benjamin Antoine de la société nancéienne de sécurité agir protection surveillance avec un de ses collaborateurs Guillaume Joly, entend s’afficher comme une nouvelle approche en matière de formation des agents de sécurité mais pas seulement. Le tout en se basant sur le recoupement de disciplines dispensées par des professionnels toujours en activité.

«C’est le cadre légal qui nous a poussé, notamment, à créer cette nouvelle structure.» Dans son bureau nancéien de sa société Agir Protection Surveillance, Benjamin Antoine sait pertinemment que depuis la recrudescence des actes terroristes dans l’Hexagone, le marché de la sécurité se doit désormais de faire face à de nouveaux impératifs législatifs plus que nécessaires. «Les agents de sécurité titulaires du CQP (Certificat de qualification professionnelle) doivent aujourd’hui faire renouveler leur carte professionnelle tous les cinq ans. À partir de l’année prochaine, ils vont également devoir suivre une formation de remise à niveau de leurs connaissances, sans parler du fait que l’on parle de plus en plus de la possibilité, qui est d’ailleurs quasiment une certitude, que ces agents vont pouvoir porter des armes non létales à l’image de bâton type tonfa.» Face à ce constat qui touche les équipes de sa société, le professionnel a décidé de créer une nouvelle structure en s’associant avec un de ses collaborateurs, Guillaume Joly. Nom de code : Transversal Formation. «Il est aujourd’hui indispensable d’avoir des personnels formés et bien formés pour assurer les missions de sécurité et de surveillance. Ma vision est de faire cohabiter plusieurs disciplines pour arriver à des modules optimaux en matière d’enseignement.» Benjamin Antoine est issu du milieu sportif (il est titulaire d’une licence de sport obtenue à Villers-lès-Nancy) et il est tombé dans le milieu de la sécurité «un peu par hasard» mais son ADN sportif et physique demeure bien ancré dans l’approche du métier. «Chez nous, il n’y a pas de rangers et de treillis. L’approche militaire est loin d’être notre tasse de thé, nous avons une approche sportive et physique.»

TROIS PÔLES PRÉSENTS

Trois pôles sont présents chez Transversal Formation. Le pôle Sûreté et Sécurité : «où là nous formons principalement les futurs agents de sécurité pour obtenir leur CQP.» Un pôle Assistance à la personne : «cela concerne un large public, notamment, d’entreprise en matière par exemple de sécurité incendie.» Le dernier pôle Préparation physique des personnes «s’adresse aux personnes qui souhaitent se préparer physiquement pour passer les concours de Police ou d’autres concours militaires.» La grande partie des cours théoriques se dérouleront au sein des locaux nancéiens de Transversal Formation situés juste à côté d’Agir Protection rue Jeanne d’Arc à Nancy. «Pour certains cours physiques et sportifs nous irons naturellement dans des lieux adaptés comme des salles de sport.» Particularité revendiquée : «l’ensemble de nos intervenants sont des professionnels toujours en activité.» Agent de sécurité, officier de police judiciaire, intervenant dans le domaine sportif spécialisé dans la self-défense ou encore un avocat pour tout ce qui concerne le volet juridique des métiers de la sécurité. «La sécurité n’est pas uniquement une affaire physique comme on le pense encore à tort. L’approche psychologique et des connaissances juridiques pour savoir ce que les agents peuvent faire ou non sont essentielles.» Une approche indispensable par les temps qui courent.