La Maison de l'Emploi du Grand-Nancy

engagé au service du dynamisme économique local

Sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Nancy, La Maison de l’Emploi du Grand Nancy structure son activité sur un territoire de 365 000 habitants, autour de trois grandes missions, toutes au service des entreprises et des demandeurs d’emploi. Depuis plus de dix ans, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy s’évertue à anticiper […]

395
La borne photo mise en place par La Maison de l'Emploi du Grand-Nancy permet aux demandeurs d'emploi d'explorer de façon exhaustive une liste de métiers, mener des recherches par thème et par mot clef afin de préciser la recherche.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Nancy, La Maison de l’Emploi du Grand Nancy structure son activité sur un territoire de 365 000 habitants, autour de trois grandes missions, toutes au service des entreprises et des demandeurs d’emploi.

La borne photo mise en place par La Maison de l’Emploi du Grand-Nancy permet aux demandeurs d’emploi d’explorer de façon exhaustive une liste de métiers, mener des recherches par thème et par mot clef afin de préciser la recherche.

Depuis plus de dix ans, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy s’évertue à anticiper les mutations économiques afin de préparer les compétences de demain. À cette fin, la MED du Grand Nancy mène des diagnostics partagés et analyse les besoins en compétences des entreprises à court, moyen et long terme. Celle-ci apporte ainsi des solutions aux secteurs à enjeux, tels que les services à la jeunesse, le numérique, la bâtiment durable ou encore l’hébergement-restauration. Au quotidien, la MED développe également l’emploi local en proposant des services aux entreprises afin de les aider à créer des emplois. Elle informe ainsi les entreprises sur les dispositifs d’aide, les contrats adaptés, la mobilité professionnelle et interentreprises. Elle apporte aussi un appui au recrutement à l’endroit des entreprises qui souhaitent mettre en place une politique de responsabilité sociale, qui sont installées ou qui souhaitent s’installer dans les Territoires Entrepreneurs (Zone Franche Urbaine), qui sont attributaires des marchés publics soumis à des clauses d’insertion ou encore aux entreprises des ATP (Association à Territoire pour l’Emploi). Dans ce cadre, la MED propose un sourcing complet pour trouver des candidats, en recherche d’emploi ou en activité. Des forums emploi pour le recrutement en direct sont ainsi organisés. En 2016, plus de 1 000 entreprises ont bénéficié de ce service.

 

Faciliter l’accès à l’emploi

 

La MED anime et met en œuvre des plans d’insertion dans le cadre du Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Trois objectifs stratégiques sont alors poursuivis : augmenter le nombre de parcours d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi, mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ainsi que développer des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire. Elle est chargée également de la maîtrise d’œuvre du Contrat de Ville sur la thématique emploi.