Le Bassin de Pompey : Un vivier économique dans le sillon lorrain

Grâce à son positionnement privilégié à la croisée de nombreux axes routiers, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey connait un réel dynamisme économique et démographique depuis sa création en 1995. De nombreux projets sont alors élaborés et mis en place par la collectivité afin d’accompagner ce développement territorial. Située à proximité des 2 […]

558

Grâce à son positionnement privilégié à la croisée de nombreux axes routiers, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey connait un réel dynamisme économique et démographique depuis sa création en 1995. De nombreux projets sont alors élaborés et mis en place par la collectivité afin d’accompagner ce développement territorial.

Située à proximité des 2 grands pôles lorrains, Metz et Nancy, l’intercommunalité couvre une superficie d’environ 156 km² et compte plus de 41.000 habitants. Qualifiée de « périmètre cohérent et pertinent », le Bassin de Pompey dispose de plusieurs atouts et opère sur divers plans. Au niveau industriel, le Bassin dispose d’« Eiffel Energie », un parc technopolitain de 160 ha qui emploie plus de 4.000 salariés et dénombre environ 250 entreprises. L’industrie constitue par ailleurs près de 30% des emplois du territoire, soit le double de la moyenne nationale.

« Sur le plan environnemental, nous sommes la première collectivité du Grand Est certifiée Cit’ergie » précise les autorités du Bassin de Pompey. L’intercommunalité a en effet entrepris plusieurs démarches pour « lutter contre les changements climatiques (…) autour d’un Agenda 21 territorialisé et au sein du projet ‘’Bassin de Pompey horizon 2030’’ ».

D’autre part, le Bassin de Pompey n’a cessé de consolider sa stratégie d’aménagement et compte intégrer l’ensemble de ses actions au sein de son plan local d’urbanisme intercommunal qui est en cours d’élaboration.

« Un territoire toujours plus attractif »

Résolument tourné vers l’avenir, le Bassin de Pompey travaille pour « l’émergence d’une Eurométropole lorraine Nancy/Metz qui pèse au sein de la Région ». Pour cela, il s’est engagé dans plusieurs « partenariats innovants au service du développement territorial ». Divers projets sont également menés afin de renforcer l’attractivité de l’intercommunalité, dont la création d’un campus formation / innovation, l’établissement d’un Pôle d’Echanges Multimodal ou encore la construction d’un centre aquatique de bien-être. A travers toutes ces démarches, la Communauté des Communes du Bassin de Pompey espère créer 1.200 nouveaux emplois et accueillir 3.000 nouveaux habitants d’ici 2030.