Ordre des experts-comptables de Lorraine

Le Chiffre s’industrialise…

Une centaine d’experts-comptables étaient réunis le 14 décembre au centre de congrès Prouvé à Nancy pour leur traditionnelle journée de formation gratuite annuelle organisée par l’Ordre des experts-comptables de Lorraine. Thème générique : la transition numérique et digitale de la profession. Un sujet brûlant pour les professionnels du Chiffre.   Industrialisation automatisation, collecte et sécurisation des […]

Une centaine d’experts-comptables lorrains ont participé à Nancy à la journée de formation gratuite organisée par leur Ordre sur le thème de la transition numérique.

Une centaine d’experts-comptables étaient réunis le 14 décembre au centre de congrès Prouvé à Nancy pour leur traditionnelle journée de formation gratuite annuelle organisée par l’Ordre des experts-comptables de Lorraine. Thème générique : la transition numérique et digitale de la profession. Un sujet brûlant pour les professionnels du Chiffre.

 

Une centaine d’experts-comptables lorrains ont participé à Nancy à la journée de formation gratuite organisée par leur Ordre sur le thème de la transition numérique.

Industrialisation automatisation, collecte et sécurisation des données ! Les termes évoqués semblent plutôt s’appliquer au secteur industriel version usine du futur 4.0, pas du tout, ce sont aujourd’hui les moteurs des professionnels du Chiffre. Le 14 décembre dernier, les experts-comptables étaient invités à participer à leur traditionnelle journée de formation gratuite organisée par l’Ordre des experts-comptables de Lorraine. Plus d’une centaine avait répondu à l’appel, histoire de prendre connaissance de la véritable révolution qu’est en train de vivre la profession avec la transition numérique et digitale. C’était le fil rouge de cette journée de formation animée par Jean Saphores, de la commission informatique du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.


Recherche de l’outil idéal

«Nous sommes déjà au cœur de cette transition numérique depuis plusieurs années. Aujourd’hui, les choses s’accélèrent. Nous ne sommes plus dans la sensibilisation mais dans la mise en œuvre concrète de ces évolutions», assure Valérie Creusot-Rivière, la présidente de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine. «Il faut aujourd’hui intégrer automatiquement les données comptables, les traiter et surtout extraire de la valeur ajoutée à apporter à nos clients pour faciliter leur développement.» L’ADN même de l’avis d’experts et de conseils demeure fort malgré «l’automatisation, l’industrialisation des données notamment dans tout ce qui concerne l’évolution en matière de contrôle fiscal des entreprises.» Une mutation importante où les professionnels du Chiffre s’interrogent notamment sur la capacité des éditeurs de logiciels à répondre réellement à leurs besoins. C’était le thème de la table ronde finale de la journée ou cinq éditeurs étaient présents. «L’outil idéal n’existe pas encore mais nous espérons qu’il arrivera. C’est bientôt les Fêtes !» Pas sûr que le Père Noël ait cela dans sa hotte.