Village by CA Lorraine

Les premières start-up sélectionnées…

Carto Débat, Foxy, Insideware et Tallyos ! Ce sont les quatre premières start-up qui prendront place dans le futur Village by CA Lorraine à Laxou. Cette pépinière de start-up, développée un peu partout dans l’hexagone par le crédit agricole et une myriade de partenaires locaux devrait être opérationnelle pour le début de l’année prochaine en lieu […]

Carto Débat, Foxy, Insideware et Tallyos ! Ce sont les quatre premières start-up qui prendront place dans le futur Village by CA Lorraine à Laxou. Cette pépinière de start-up, développée un peu partout dans l’hexagone par le crédit agricole et une myriade de partenaires locaux devrait être opérationnelle pour le début de l’année prochaine en lieu et place de l’ancien centre de formation de l’organisme bancaire rue de la Vologne à Laxou.

Carto Débat, une plateforme connectée de débats et de concertation à grande échelle se voulant être une interface entre les collectivités publiques et territoriales et les citoyens. F-oxy, start-up ayant développé la première chaussette connectée pour bébé pour accompagner les jeunes parents et leur nourrisson permettant de surveiller les paramètres physiologiques de l’enfant. Insideware, entreprise familiale gérée par le père et le fils proposant des solutions techniques poussées comme un logiciel professionnel de dessin qui retranscrit celui-ci en code informatique automatiquement. Tallyos, sélectionnée pour représenter la French Tech au salon CES (Consumer Electronics Show) de janvier prochain à Las Vegas développe un système de gestion du personnel comprenant des boîtiers de pointage mobile combinés à une plateforme d’automatisation du processus administratif. Ces quatre start-up constituent la première promotion du Village by CA Lorraine. Le comité de sélection de cet incubateur à start-up dévéloppé à travers le territoire national par le Crédit Agricole vient de se réunir le 22 novembre. Huit start-up étaient dans les starting-blocks mais le stade de maturité et le potentiel de développement des quatre sélectionnées ont fait la différence. «En attendant leur installation au sein du Village, l’équipe Village et les partenaires vont établir un diagnostic 360° et le plan d’accompagnement correspondant à chacune des start-up», explique Giuseppe Ceraulo, le responsable (maire dans le jargon de l’écosystème) du Village by CA Lorraine.

 LOCAUX OPÉRATIONNELS EN 2018

L’incubateur du CA Lorraine prendra place dans les anciens locaux du centre de formation du Crédit Agricole de Lorraine, rue de la Vologne à Laxou. Les travaux sont toujours en cours et l’espace devrait être opérationnel pour le début de l’année prochaine. Lancé en 2014 à Paris, cet incubateur de start-up version Crédit Agricole compte aujourd’hui une quinzaine de villages dans l’Hexagone. «À la fin de l’année prochaine, ce sont 35 villages qui seront ouverts partout en France métropolitaine et en outre-mer. Au total, le réseau Village by CA rassemble aujourd’hui 360 start-up hébergées sur 20  000 mètres carrés. Plus de trois cents entreprises (PME, ETI, grands groupes) sont partenaires partout en France. Le Village dispose aussi de relais dans une quinzaine de villes majeures dans le monde à l’image de Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo ou encore Singapour afin d’aider les start-up dans leur développement à l’international», explique-t-on au Village by CA. En Lorraine, le futur Village pourra accueillir jusqu’à une vingtaine de start-up sur 1 600 m² d’espaces connectés à internet haut débit, d’espaces de coworking, de bureaux fermés, de bureaux de passage ou encore d’une salle de créativité. L’hébergement au sein du village pourra se faire sur une durée de 18 à 24 mois. Une bonne durée d’incubation…