Moselle Attractivité : « Pour faire rayonner la Moselle »

    Depuis sa création au 1er janvier 2017, l’agence Moselle Attractivité (AMA) a réussi à s’imposer comme un acteur important du développement économique, touristique et social du département. Réunissant quelques 250 membres qui représentent aussi bien le secteur privé que public, l’agence a lancé « un programme ambitieux pour renouer avec la croissance démographique, créer plus d’emplois […]

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    Des acteurs qui font l’attractivité de la Moselle étaient présents lors de la FIM 2017

    Depuis sa création au 1er janvier 2017, l’agence Moselle Attractivité (AMA) a réussi à s’imposer comme un acteur important du développement économique, touristique et social du département. Réunissant quelques 250 membres qui représentent aussi bien le secteur privé que public, l’agence a lancé « un programme ambitieux pour renouer avec la croissance démographique, créer plus d’emplois et attirer davantage de talents sur le territoire mosellan ».

    Des acteurs qui font l’attractivité de la Moselle étaient présents lors de la FIM 2017

    « Moselle Attractivité a été créée, dans un contexte à la fois législatif, c’est-à-dire l’application de la loi NOTRe, mais aussi territorial, issu de la création de la région Grand Est et  de la refonte de la carte intercommunale » souligne Patrick Weiten, Président de l’AMA.

    Quatre missions principales

    Afin de répondre aux besoins spécifiques du département, les responsables de l’agence lui ont fixé quatre grands axes d’intervention : « L’appui aux territoires pour tous leurs projets de développement, l’accompagnement de proximité des entreprises, la mise en œuvre d’une stratégie touristique pour promouvoir la destination Moselle, et, enfin, la conduite d’actions de promotion et de marketing territorial afin de développer une marque « Moselle » ».

    Un premier bilan positif

    Après une année d’activité, Moselle Attractivité compte à son palmarès quelques belles réalisations : « Notre agence a participé à de grands événements rassemblant un large public comme la FIM, le Moselle Open, Grand Est Numérique et le Salon à l’Envers » indique Patrick Weiben : « Elle travaille également sur le développement d’un nouveau portail d’attractivité qui permettra de mieux identifier l’offre des territoires ».

    D’autre part, l’AMA veut développer « l’expérience Moselle » en créant une communauté composée d’acteurs du tourisme et de partenaires de la promotion des sites et des offres de produits. « Un des objectifs fixés, que je trouve important, est la mise en lumière de « l’esprit sans frontière » du territoire » explique le Président de l’agence : « Pour cela, nous avons besoin de réaliser notamment une communication transfrontalière et de développer des partenariats avec nos voisins » poursuit-il.

    Un plan d’action ambitieux a été mis en place afin de répondre à l’objectif ultime de  Moselle Attractivité, à savoir « faire rayonner la Moselle ». Un grand événement de lancement est prévu d’ici quelques semaines et un réseau d’ambassadeurs de la Moselle sera créé par la même occasion.